fbpx

Mère narcissique : caractéristiques et conséquences

Une mère narcissique est une mère affectée d’un trouble de personnalité narcissique. Ses enfants souffrent de ne pas être autonomes et d’avoir une estime de soi au plus bas. Voyons en détail les caractéristiques d’une mère narcissique et les conséquences de ce narcissisme sur ses enfants.

Caractéristique d’une mère narcissique

Le narcissisme peut se manifester différemment d’un individu à l’autre. Cette manifestation peut varier selon le degré, la nature et la valeur de la personnalité de l’individu. Pour le cas des mères narcissiques, il y en a celles qui se désintéressent totalement de leurs enfants alors que d’autres en font des sujets d’obsession. Il y a également celles qui font preuve d’une certaine agressivité envers leurs enfants, tandis que d’autres sont bienveillantes et n’hésitent pas à employer la séduction. Ci-après quelques caractéristiques typiques d’une mère narcissique.

Elles négligent leur fils

Certaines mères narcissiques qui vivent mal leur maternité ont tendance à négliger leurs enfants. Elles n’hésitent pas à les rabaisser et à les critiquer ouvertement telles des mères immatures ou trop nécessiteuses. Elles sont incapables de répondre aux besoins de leurs enfants, car elles ne parviennent pas elles-mêmes à répondre à leurs propres besoins.

L’enchevêtrement

Il y a également des mères narcissiques qui se servent de leurs enfants pour assouvir leur besoin narcissique. Une mère peut être indépendante en apparence alors que sur le plan affectif, elle est en manque. De ce fait, elle éprouve une certaine dépendance vis-à-vis de son fils. Ce qui la pousse à l’idéaliser et contrôler ses comportements.

Cette dépendance peut également se traduire par le fait que la mère soutienne son fils sur le plan émotionnel. Elle reste à son écoute, telle une confidente en laquelle son fils peut compter pour lui fournir ce dont il a besoin. Elle se sert de son fils pour lui procurer affection, attention et admiration tout en réalisant ses désirs et en comblant ses besoins. De plus, elle fait tout pour qu’il sache qu’elle l’aime profondément, qu’elle l’apprécie et qu’il est important pour elle. Tout cela ne fait que renforcer la dépendance de la mère narcissique envers son fils. Pourtant, cette surimplication de la mère dans la vie de son fils peut dissimuler une mère toxique pour ce dernier.

Elles idéalisent et critiquent leurs fils

La plupart des mères narcissiques ont en commun cette idéalisation de leurs fils. Grâce à ces derniers, elles sont plus confiantes et se sentent plus importantes. Ainsi, lorsque le fils d’une mère narcissique est sur le point de mûrir, cette dernière dénigre l’individualité qui émerge en lui. Elle veut le corriger, voire modifier la personnalité de son fils. Il peut lui arriver de parler en bien de son fils devant ses amis, alors qu’une fois à la maison, elle se permet toutes les critiques à son égard.

En riposte, le fils peut se révolter et manifester sa colère, ou bien tenter de se faire accepter en faisant quelque chose qui plaise à sa mère. La conséquence d’une telle chute ne peut être que traumatisme et déroute. C’est encore pire lorsqu’un autre enfant débarque dans la famille. Le fils aîné perd alors tout ce qu’il avait de particulier, ce qui peut engendre des conflits entre les enfants.

Les conséquences du narcissisme des mères sur leurs fils

Les enfants des mères narcissiques ne se sentent pas appréciés pour leur personne, mais uniquement pour ce qu’ils font afin d’être acceptés par leurs parents. De plus, pour une mère narcissique, l’apparence est très importante. De ce fait, elle tient à ce que ses enfants regardent et agissent de façon à refléter sur elle de manière positive. Elle ne donne son amour que sous certaines conditions. C’est un amour dont la base n’est pas la compréhension ou l’appréciation, et encore moins l’acceptation de ce que les enfants représentent réellement. Le fils prend de la valeur aux yeux de ses parents lorsqu’il flatte l’ego de ces derniers ou contribue à le faire grandir.

La codépendance

Comme les mères narcissiques ne permettent pas que leurs fils aient une identité individuelle, ces derniers risquent de grandir avec une codépendance, et ce, peu importe qu’ils rencontrent ou non le succès. Les paroles blessantes ainsi qu’un manque d’amour de soi ont eu raison de leur estime de soi et leur confiance en soi. Ainsi, ils ont appris à toujours faire passer leur mère en premier en mettant de côté leurs besoins, sentiments et désirs.

Par conséquent, ils ont du mal à établir des relations avec des personnes adultes. Par ailleurs, ils ont beaucoup de difficulté à évoquer leurs besoins et à exprimer ce qu’ils ressentent. D’autre part, un père qui n’a pas su protéger ses enfants des agissements d’une mère narcissique n’est pas un exemple. Il peut alors naître chez un fils des sentiments d’utilisation ou d’exploitation par les femmes.

Les difficultés dans l’intimité

Un fils qui ressent de l’insécurité lorsqu’il exprime ce qu’il éprouve à sa mère ressent aussi un danger dans ses relations intimes. À cause des manipulations et un abandon émotionnel par une mère narcissique, un fils craint les éventuels jugements et abandon de sa compagne. De plus, ayant toujours vécu dans l’ombre de sa mère en étant manipulé, il craint qu’il se produise la même chose avec ses partenaires intimes. Il va alors fuir les relations intimes.

Le ressentiment

Un fils qui se sent constamment exploité et contrôlé par une mère narcissique peut avoir une grande antipathie pour sa mère quand bien même il est proche d’elle. Il peur ressentir la même chose à l’égard d’autres femmes. Sa réaction vis-à-vis des autres femmes peut être du respect, de la résistance, ou encore de la colère.

Bon nombre d’hommes qui ont vécu leur enfance en étant entretenus par une mère narcissique sont agressifs et ont de la méfiance à l’égard des femmes. En revanche, il y a ceux qui deviennent des manipulateurs appelés manipulateurs narcissiques. Par ailleurs, comme s’ils répondaient encore aux demandes de leurs mères, d’autres hommes vont jusqu’à mentir, s’accommoder de manière exagérée, ou tout simplement refuser passivement les demandes de leurs compagnes. Ce semblant d’hostilité dans leur manière de se comporter peut inciter leur compagne à agir comme leur mère narcissique. Enfin, parce qu’ils craignent l’intimité, ces hommes peuvent devenir malhonnêtes ou infidèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *