Oublier quelqu’un qui a énormément compté pour vous peut parfois être extrêmement difficile, mais pas impossible. Certaines personnes espèrent y parvenir en buvant jusqu’à ce que l’ex disparaisse de leurs pensées. D’autres enchaînent les aventures sans lendemain ou se jettent immédiatement dans les bras d’un autre. Même si tout cela semble fonctionner, en réalité, ce ne sont que des patchs qui ne feront qu’accentuer votre mal au fil du temps. La solution la plus efficace pour oublier pourrait venir de la psychologie. Retrouvez dans cet article diverses explications et de nombreux conseils venant du psychologue. Apprenez également les erreurs à ne pas commettre.
Oublier quelqu’un : comment le cerveau réagit-il ?
Oublier quelqu’un s’avère difficile puisqu’il implique différents bouleversements physiologiques. L’amour a quasiment les mêmes effets que la drogue sur votre cerveau. Des études ont permis de démontrer que la sécrétion de dopamine dans le cerveau plafonne lorsque nous tombons amoureux d’une nouvelle personne.
L’amygdale réagit également lorsque vous tentez d’oublier quelqu’un. Au moment où vous vous sentez exposé à un danger, ce petit organe relié au cerveau vous met immédiatement en alerte. Il génère en vous une sensation d’inconfort quand vous essayez d’effacer une personne de votre esprit. Par conséquent, lorsque vous entamez une nouvelle relation avec quelqu’un d’autre après un certain temps, des pensées associées à votre ex peuvent resurgir en vous.
Que faut-il faire pour oublier quelqu’un ?
La formule parfaite pour oublier quelqu’un de manière instantanée n’a pas encore été mise au point. Toutefois, les différents conseils ci-après vous aideront à dégager les pensées négatives associées à votre ancienne histoire.
Prenez soin de votre personne
Souvent dans le couple, nous déployons la plupart de nos ressources pour satisfaire notre partenaire plutôt que de les consacrer à notre bien-être. Par conséquent, quand la relation ne fonctionne plus et que vient le moment où nous devons le quitter, nous nous sentons vides et inutiles. Si vous souhaitez oublier quelqu’un plus facilement de manière à laisser les sentiments négatifs derrière vous, prenez soin de votre personne. Utilisez pour votre propre bien-être les mêmes ressources que vous avez déployées pour votre ex.
Occupez-vous et faites-vous plaisir avec de nouvelles passions
Une autre manière tout aussi efficace pour oublier quelqu’un consiste à privilégier de nouvelles occupations susceptibles de vous passionner. Faites-en votre passe-temps, puisque maintenant, vous en avez suffisamment le temps. Ils vous procureront une joie qui compensera celle que vous ressentiez quand vous étiez en couple.
Rapprochez-vous de vos amis
Qu’y a-t-il de meilleur et de réconfortant pour oublier quelqu’un que la chaleur d’une amitié sincère ? Si vous n’avez pas assez d’amis, élargissez votre cercle afin de favoriser les nouveaux contacts. Il ne s’agit pas de remplacer l’ex que vous souhaitez oublier, mais plutôt de mettre de côté les mauvaises pensées qui lui sont associées.
Cessez de vous blâmer
Certaines personnes s’accusent elles-mêmes d’être l’entière responsable de leur rupture amoureuse. Dans de telles circonstances, il est très difficile d’oublier quelqu’un, car se blâmer est un signe de faiblesse de l’estime de soi. Vous pouvez penser de cette manière au début, mais après, vous devez également réaliser que votre relation amoureuse a pris fin, car vous et votre ex n’êtes pas faits l’un pour l’autre.
Remplissez-vous de pensées positives
Ce qui vous arrive après la rupture est certes triste, mais c’est aussi une occasion pour vous d’exercer votre cerveau à convertir les pensées négatives en positives. Pour ce faire, la meilleure manière consiste à dialoguer avec vous-même. Vous pouvez également recourir à la méditation ou à la pleine conscience, car ils vous aident à avoir plus de contrôle sur vos pensées.
Débarrassez-vous de toute trace de votre ex sur les réseaux sociaux
Effacer les traces de la relation sur les réseaux sociaux permet d’oublier quelqu’un plus facilement. Vous pouvez garder certaines photos, mais veillez à ce que ce ne soit pas sur les réseaux sociaux.
Ne cédez pas aux pressions de la société
Certaines personnes se sentent contraintes de se mettre en couple lorsqu’elles arrivent à un certain âge. La société privilégie généralement la croyance selon laquelle être seul n’est pas la meilleure option. Pourtant, mieux vaut être seul que mal accompagné, ou se retrouver avec une personne qui ne nous convient pas. Ainsi, lorsque vous devez oublier quelqu’un, ne cédez pas à la pression de la société qui fera tout pour vous ramener auprès de cette personne. Énormément de gens âgés qui n’ont pas de partenaires se sentent comblés parce qu’ils se focalisent sur d’autres facettes de la vie qui ne sont pas en reste.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on souhaite oublier quelqu’un ?
Oublier quelqu’un est un processus long et fatigant. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous risquez de commettre des erreurs qui rendront l’oubli encore plus difficile.
Parmi ces erreurs, il y a le fait de remplacer la personne par une autre. Sachez que vous mettre en couple immédiatement avec quelqu’un d’autre après la rupture accentuera davantage votre mal au lieu de vous faire oublier votre ex. De ce fait, ne cherchez pas à combler le vide laissé par ce dernier dans les bras d’un autre, mais concentrez-vous sur votre personne et apprenez à vivre seul.
En outre, certaines personnes font l’erreur de s’imaginer tout un tas de scénarios sur ce qui se serait passé s’ils avaient continué la relation avec l’ex. Pour faciliter l’oubli, passez-vous de toutes ces réflexions et assumez votre décision d’avoir rompu.
Une autre erreur que commettent énormément de gens est de rester en contact avec l’ex. Pour votre bien, mettez-vous à l’écart et laissez le temps agir en votre faveur. En outre, le fait de vous tourner vers vos amis pour leur parler de votre situation est une bonne manière d’exprimer vos sentiments et de libérer vos émotions. Cependant, évitez d’encourager la négativité envers eux.
Enfin, si vous ne parvenez pas à oublier quelqu’un malgré de nombreux efforts, contactez un psychologue pour une consultation. Non seulement cela vous permet d’avancer rapidement, mais vous vous en sortirez renforcé.