Le cannabis : quels effets psychologiques ?

Les connaissances sur l’usage du cannabis sont en constante évolution. En effet, il reste encore un long chemin avant de connaitre tous ses effets sur la santé globale des individus qui la consomment. La majorité des personnes qui consomment ce type de substance ne subissent que rarement les conséquences négatives de cet usage. La plupart du temps, cette consommation répétée pendant plusieurs mois, voire même pendant des années finit par faire apparaitre des problèmes sur la santé physique et mental. Il arrive cependant que des problèmes apparaissent après une seule consommation. Nous vous invitons alors à voir sur notre article les effets psychologiques de cette substance.

Les facteurs et les risques de la prise de stupéfiant

Catégorisé comme une véritable source de dépendance, le cannabis peut entrainer de véritables troubles psychologiques, mais connaissez-vous vraiment les facteurs favorisant cette prise de drogue ?

Les sources d’une dépendance au cannabis

Les facteurs qui peuvent diminuer ou accentuer les risques qu’un consommateur de cannabis puisse avoir des effets non  désirées sont les suivants :

  • Les prédispositions personnelles ou familiales à un trouble sur la santé mentale, par exemple des psychoses ou une bipolarité ;
  • La fréquence de consommation du cannabis, qui est au moins supérieure à une fois par semaine ;
  • Le type de produit consommé, le taux de THC,
  • L’âge de la première consommation : une personne qui touchera une drogue pendant son adolescence réagira différemment d’un adulte ;
  • Le contexte de la consommation : mélange du cannabis avec d’autres substances, consommation du cannabis avec des amis ou seul…
  • Le mode de consommation : l’inhalation est plus risquée que l’ingestion, sauf certains cas d’intoxication chez les personnes non expérimentées.

Selon les experts, aucune consommation de cannabis n’est sécuritaire à 100 %. Cependant, il est difficile de savoir si le cannabis engendre un problème de dépendance, ou si un problème de dépendance peut causer la consommation de cannabis.

Les risques d’une consommation de drogue

Les effets à long terme de la prise de ce type de stupéfiant sur la santé physique sont les risques de bronchite et de toux chroniques. Il s’agit ici des risques les plus fréquents chez les individus qui fument du cannabis. De plus, la prise de cette substance peut aggraver les problèmes de santés qui sont déjà présents chez cette personne.  Dans cette foulé, nous pouvons citer entre autres, l’augmentation de la fréquence cardiaque et l’altération de son rythme, l’hypertension artérielle,  l’aggravation de certaines maladies respiratoires préexistantes ou en favoriser l’apparition de nouvelles.

La fumée causée par la combustion de cette drogue constitue plusieurs produits néfastes, certains sont même cancérigènes. Les plus récentes évaluations scientifiques ne permettent toutefois pas de prouver que le risque de développer un cancer  du poumon, de la gorge ou du cou est plus important chez les consommateurs de cannabis que dans la population en général.

Les effets psychologiques de la consommation de cannabis

Les risques de la consommation précoce

Chez une personne qui consomme régulièrement du cannabis dès l’adolescence, on remarque que les effets à long terme sur la santé mentale sont plus prononcés et plus nombreux. La raison pour laquelle une consommation précoce comporte plus de risques et que le cerveau humain ce développe jusqu’à l’âge de 25 ans. Avant cet âge, la prise de produit à base de cannabis affect le développement normal du cerveau et certains effets peuvent être irréversibles.

Chez les adolescents et les jeunes adultes, la prise de drogue est liée à un mauvais rendement à l’école, à de moins bonnes notes et à un risque accru de décrochage. La consommation de cannabis nuit à la capacité cognitive des adolescents, et ce de manière irréversible au niveau du contrôle des impulsions, de la mémoire vive et de la gestion des émotions. On note aussi un ralentissement du temps de réaction chez la personne  habitué à ces substances.

Les liens entre santé mentale et cannabis

Les études démontrent un lien existant entre la consommation de cannabis et les problèmes de santé mentale tels que les psychoses chez les personnes vulnérables, un risque de développement d’une dépendance au cannabis. à ces derniers s’ajoutent aussi un risque accru de l’apparition des symptômes psychotiques et l’augmentation des risques d’anxiété et de dépression avec le temps. Puis, l’usage fréquent du cannabis est aussi associé à des risques accru de suicide.

Concernant les symptômes psychotiques démontrés par les personnes dépendants à divers drogues,  nous pouvons citer les suivants :

  • Des hallucinations avec des perceptions visuelles, auditives ou tactiles erronées ;
  • Des idées paranoïdes qui semblent détachées de la réalité ;

Dans la majorité des cas, ces expériences psychotiques sont limitées à la période durant laquelle la personne était intoxiquée. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des symptômes persistants à long terme et beaucoup plus grave.

Pour ce qui est des symptômes dépressifs, les personnes touchées par la dépendance aux substances addictifs peuvent présenter  un manque de motivation ou d’intérêt pour les autres sphères de leur vie comme les études, le travail ou les loisirs. Puis, ils peuvent aussi présenter des symptômes dépressifs comme une grande tristesse, de la fatigue, de l’irritabilité et le sentiment d’être dévalorisé. Certaines personnes atteintes de dépression pourraient tenter de se médicamenter avec des médicaments à base de cannabis.

Les manières d’arrêter la prise de cannabis

Comme il a été dit plus haut, aucune consommation de substance n’est sans risque. La seule façon que vous avez pour vous protéger des conséquences de cette dépendance à court, moyen ou à long terme sur votre santé est de ne pas en prendre. Mai, il se peut que certains personnes, surtout les adolescents refusent cette solution. Dans ce cas précis, il sera préférable d’attendre pour en consommer, idéalement après 25 ans.

Puis, il sera aussi préférable de limiter la fréquence de la consommation ainsi que la quantité consommée. Chercher des produits sur le marché légal permet aussi d’éviter les produits contaminants. Et enfin, privilégier des produits avec un taux de CBD plus élevé par rapport à celui du THC assurera une consommation plus saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *