Hypocondriaque : Définition, comment reconnaitre et réagir ?

Une personne hypocondriaque souffre d’une maladie appelée hypocondrie. Elle s’inquiète de manière excessive sur sa santé. Il peut lui arriver de se faire du souci pour des maladies imaginaires. Elle en invente les symptômes et elle a tendance à les exagérer. Elle finit par réellement tomber malade à cause de l’anxiété générée par ses pensées négatives. Qu’est-ce que l’hypocondrie ? Quels sont les symptômes ? Comment reconnaitre une personne hypocondriaque ? Quelles sont les solutions ? Comment réagir lorsqu’on vit avec une personne souffrant d’hypocondrie ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’hypocondrie et l’hypocondriaque ?

Faisant partie des troubles psychiatriques somatoformes, l’hypocondrie se définit comme un état d’anxiété et d’inquiétude hors norme sur son état de santé. Quant à l’hypocondriaque, c’est une personne qui souffre d’hypocondrie. L’hypocondrie peut générer une angoisse récurrente qui représente un gène important dans la vie quotidienne de l’hypocondriaque. Des symptômes physiques peuvent apparaitre sans qu’elles puissent être attribuées à une pathologie réelle ou un trouble mental connu. Certains hypocondriaques racontent qu’ils ressentent des douleurs importantes au niveau de leur poitrine. D’autres disent souffrir de céphalées sévères. Ces symptômes génèrent une angoisse chez l’hypocondriaque selon laquelle son état de santé se détériore.

L’hypocondrie peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. L’hypocondriaque se persuade qu’il est malade en se basant sur une pure invention d’un simple symptôme ou en exagérant celui-ci. À force de se croire malade et de s’inquiéter sur son état de santé, l’hypocondriaque finit par tomber réellement malade. Par exemple, il vient de faire face à un choc affectif qu’il n’a pas encore pu surmonter, où un fait particulier qui a bouleversé son quotidien. Ses pensées recherchent le moindre symptôme d’une maladie. Il se fait énormément de souci alors qu’en réalité, son état de santé est tout à fait normal. L’hypocondriaque peut focaliser ses peurs sur un organe particulier de son corps. Il peut également penser à des maladies très connues comme le cancer ou l’insuffisance rénale. Il enchaîne les consultations chez les médecins et les spécialistes. La plupart du temps, il doute des capacités de ces derniers, car ils ne lui donnent pas les réponses qu’il souhaite entendre.

Quelles sont les causes de l’hypocondrie ?

Étant une maladie psychique, l’hypocondrie peut avoir de multiples causes et non une seule bien précise. En général, la maladie nait suite à un choc psychologique important. Ce peut par exemple être la disparition d’un être cher, un incident douloureux, mais aussi des évènements qui ne sont pas toujours négatifs. Une personne peut devenir hypocondriaque dès son tout jeune âge. La personnalité influe énormément sur le développement de l’hypocondrie. Par exemple, un homme ou une femme assujettie au stress et à l’inquiétude est plus susceptible de devenir hypocondriaque. Il en est de même pour les personnes qui ne parviennent pas à gérer convenablement leurs émotions. Ce trouble peut également résulter d’une dépression, d’un trouble comportemental, d’un trouble de l’humeur ou d’un état anxieux généralisé.

Quels sont les signes et les symptômes de l’hypocondrie ?

Si vous connaissez une personne qui enchaine les consultations chez les spécialistes, les dermatologues, les kinésithérapeutes, etc. durant la même semaine, il y a de fortes chances qu’elle soit hypocondriaque. Pour avoir plus d’assurance, elle passe de médecin en médecin. Chez certaines personnes, l’ampleur de l’hypocondrie est telle qu’elle gêne leur vie de famille ainsi que leurs relations sociales et professionnelles. Au final, l’hypocondriaque peut sombrer dans le stress, la dépression, l’anxiété ou une grande peur, et parfois dans de vraies maladies corporelles.

Pour ce qui est des symptômes, ils ne sont pas les mêmes chez tous les hypocondriaques. Certains d’entre eux ressentent des douleurs sur une partie du corps uniquement, et d’autres sur l’ensemble. Les douleurs abdominales sont parmi les plus fréquents et les plus communes. L’hypocondriaque peut également ressentir une grande fatigue persistante qui l’entrave énormément dans la réalisation des projets de vie. Sachez que la plupart d’entre eux redoutent le cancer, car cette maladie se développe au départ en toute discrétion, sans présenter de symptômes.

Comment l’hypocondrie se soigne-t-elle ?

En général, l’hypocondriaque réfute toutes raisons psychiques associées à ses troubles. Par conséquent, il peut s’avérer difficile de persuader le patient à accepter une prise en charge psychologique. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses psychothérapies permettant de traiter efficacement l’hypocondrie. C’est le cas de la thérapie brève dynamique individuelle, l’hypnothérapie, ainsi que la thérapie de famille. La prise d’antidépresseur peut être nécessaire pour compléter la psychothérapie. Divers traitements naturels ont également révélé leur efficacité vis-à-vis de certains symptômes. Citons la phytothérapie et l’homéopathie.

Comment prévenir l’hypocondrie ?

Pour ne pas devenir hypocondriaque, on peut recourir à des techniques de relaxation quotidienne afin de travailler son anxiété ou son stress. Une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie convenable peut aussi aider. Méditer à certains moments permet de chasser les pensées négatives à l’origine du trouble.

Comment gérer lorsqu’on vit avec une personne hypocondriaque ?

Vivre avec un homme ou une femme hypocondriaque n’est pas de tout repos. Il ou elle a tendance à occuper une part importante de la place dans le couple, dans la famille, dans une relation amicale, voire partout. L’hypocondriaque peut discuter des heures à propos de ses examens médicaux et des symptômes qu’il ressent. C’est le seul sujet de conversation qui l’intéresse et son seul centre d’intérêt. Dans le couple, il est rare que son partenaire partage ses inquiétudes et ses émotions, ce qui peut avoir des conséquences sur la vie intime. Quant aux proches, ils sont partagés entre le désir de soutenir l’hypocondriaque dans sa lutte contre la soi-disant maladie imaginaire et l’envie de lui faire comprendre qu’en réalité, sa maladie n’existe pas.

Si l’on veut réellement aider une personne hypocondriaque, il vaut mieux chercher à lui faire comprendre que ses interprétations des symptômes qu’elle ressent sont fausses. Il convient de lui persuader de se faire aider par un psychologue ou un psychiatre. Ces spécialités sont à même de trouver les mots justes et les méthodes efficaces pour lui faire entendre raison. Ils pourront lui expliquer que la maladie et les symptômes ne sont pas aussi graves qu’elle le pense, mais ce sont ses peurs et son anxiété qui les amplifient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *