Dépression saisonnière : définition, signes, traitement

Comme son nom l’indique, la dépression saisonnière est un trouble affectif survenant pendant une saison de l’année. La dépression a trait au manque de lumière naturelle et à la baisse des températures. Ce trouble, appelé trouble affectif saisonnier (TAF), apparaît régulièrement à une même période pendant deux années ou plus qui se suivent. Cette période peut aller de l’automne ou de l’hiver au printemps suivant. En effet, l’hiver est généralement caractérisé par une lumière naturelle moins intense et par la durée moins longue des journées. La luminosité estivale est 5 fois plus élevée que la luminosité hivernale. Il faut savoir que le lien entre la lumière et la dépression a été démontré par le Dr Norman E. Rosenthal en 1984. L’outil utilisé dans cette étude est une lumière artificielle à large spectre. L’objet de l’étude étant une personne qui se trouve dans un état dépressif. Il faut savoir que la lumière permet au corps ou à l’organisme d’assurer ses fonctions naturelles dans un rythme précis. Il s’agit de l’horloge biologique, de la photoperception et autres. Elle produit alors un effet positif sur la santé psychosomatique et sur l’humeur de la personne déprimée. Le degré de luminosité varie selon l’endroit dans lequel la personne se trouve comme être dans un bureau, à la maison ou sous une aire ensoleillée, bureau, maison. Le manque ou la diminution de lumière, qui entrave le rôle régulateur de la sérotonine, peut être à l’origine du trouble du sommeil et du trouble hormonal et ici, d’une dépression.

Les signes de la dépression saisonnière

Les personnes à risque sont celles qui sont fort sensibles à la luminosité (ou à la variation de lumière) ou au décalage horaire. La dose de lumière influe grandement sur l’état psychologique de la personne. La diminution de lumière qui débute au mois d’octobre ou de novembre est connue sous l’appellation « blues de l’hiver » ou « déprime hivernale ».

La dépression saisonnière se diffère de la dépression classique par le moment d’apparition et la fréquence. Elle survient régulièrement à la même saison qui est généralement l’hiver. Ce type de dépression présente les mêmes signes ou symptômes qu’une dépression habituelle. La personne éprouve constamment une grande fatigue et a toujours l’air mélancolique. En effet, la bonne humeur et le sourire lui font défaut. Elle s’irrite ou bien se met facilement en colère et a du mal à se concentrer. La perte d’envie figure également parmi les signes. Le sujet dévalorise sa propre personne et accuse une perte de l’estime de soi. Le patient atteint de dépression saisonnière ne prend plus plaisir à l’acte sexuel. Sa face affiche tout le temps de la tristesse.

Contrairement à ce qui se produit dans le cas de dépression classique, le patient se blottit fréquemment au lit et s’alimente davantage. Les signes se résument par une triade d’émotions : tristesse, désespoir et démotivation.

Le traitement de ce type de dépression

Le traitement de la dépression saisonnière commence nécessairement par une consultation. Il s’agit des questions posées à la personne qui se consulte après la récurrence des symptômes perturbant son quotidien. Puisqu’il s’agit là avant tout d’une dépression, la thérapie par utilisation des moyens psychologiques (ou psychothérapie) s’impose.

Toutefois, ce genre de traitement peut être combiné avec le traitement au moyen de la lumière ou la luminothérapie. La rétine a besoin d’une bonne dose de lumière afin qu’elle puisse assurer ses fonctions visuelles variées. Le « lux » est l’unité de mesure utilisée quand il est question de luminosité naturelle. Il est de ce fait indispensable de compenser le manque de lumière de l’automne au printemps. Le mieux serait de planifier de la marche matinale tous les jours pour profiter de la belle lumière du jour.

L’apport vitaminique du rayon UV du soleil devrait être pris en considération pendant le traitement ou la gestion de la dépression saisonnière pour améliorer la santé psychique du patient. Une cure de vitamine D est bénéfique quand la saison d’hiver débute. Par ailleurs, le recours aux médicaments s’avère utile en cas d’état dépressif grave.

La dépression saisonnière : spécialité d’un psychiatre

Le diagnostic de la dépression classique peut être opéré par un professionnel de santé habituel. Mais en cas de dépression saisonnière, il serait préférable de prendre rendez-vous avec un psychiatre. La raison en est que le traitement de ce genre de dépression qui est aussi particulier que subtil doit être fait par un spécialiste, en l’occurrence un psychiatre.

La dépression saisonnière est à opposer avec le trouble bipolaire, anciennement appelé psychose maniacodépressive. Celle-ci s’accompagne d’une exaltation d’humeur et nécessite à cet effet un autre traitement spécifique. Dans tous les cas, les conseils des spécialistes en santé mentale sont en tout temps utiles pour éviter cette dépression ou tout autre trouble psychologique. Ces derniers sont indispensables afin d’avoir une vie saine et heureuse en toute saison.

Quelques conseils pour éviter le trouble affectif saisonnier

Une citation classique dit en ses termes : « l’avenir appartient à celui qui se lève tôt ». Il est indiscutable que le fait de se lever tôt le matin est très bénéfique. Vous pouvez le faire sans peine si vous ne dormez pas tard la nuit. Les professionnels de santé recommandent de respecter la durée idéale du sommeil afin que le corps puisse bien récupérer. Le nombre d’heures de sommeil est fonction de l’âge. Pour les adultes, les spécialistes recommandent une durée de sommeil entre 7 à 9 heures. Vous n’en avez pas l’habitude peut-être, mais le sommeil devrait commencer au plus tard à 20 heures du soir. Si vous faites cela, vous aurez un créneau libre dans la journée, en sus des temps de pause habituels, pour le délassement ou la distraction. Ainsi, au moins, 50 % des risques de dépression saisonnière sont déjà évités.

Faites de la luminothérapie quand les symptômes apparaissent. Offrez-vous des occasions de sorties pour faire disparaître la morosité et profitez-en pour vous exposer au rayonnement du soleil. Vous avez plusieurs options pour décharger votre mental comme :

  • pratiquer des activités physiques ou sportives comme le jogging ou le footing matinal et la gymnastique,
  • visiter des espaces verts,
  • soigner les fleurs de votre jardin,
  • lire des livres
  • écouter de la musique,
  • etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *