Confinement et vie de couple : ce qu’il faut faire pour se protéger du coronavirus

La vie de couple n’est pas toujours rose, mais on arrive quand même à s’en sortir quand on adopte les bons moyens. Seulement, le confinement n’arrange pas les choses, surtout si on se réfère au taux de divorce que connaît la Chine. Auparavant, pour se calmer suite à une dispute, il suffit de sortir prendre l’air. Mais maintenant que vous êtes tous les deux confinés, le seul espace qui vous reste, c’est le balcon et le couloir. Comment gérer le confinement et vie de couple?  Voici 8 conseils qui peuvent vous servir.

Affrontez les déstabilisations ensembles

Grâce au confinement, vos routines changent et il se peut que cela affecte vos humeurs. Madame n’a plus l’occasion de faire du sport et monsieur a tendance à s’affaisser sur le canapé. C’est pour cette raison qu’il faut que vous réorganisiez vos emplois du temps ensembles. Faites en sorte que le planning de l’un convienne à l’autre.

Il est important de réaliser des activités ensembles pour mieux gérer le confinement et vie de couple. Dans le cas contraire, l’activité de l’un ne doit jamais perturber celle de l’autre. Pour faire plus claire, quand madame a décidé de lire, monsieur ne doit pas réaliser des activités bruyantes.

Toutefois, gardez certains de vos rythmes quotidiens d’avant le confinement. Conservez l’heure du repas, l’heure du coucher et les moments de détentes. C’est pour que votre vie de couple puisse retrouver, ne serait-ce qu’un peu, son fonctionnement normal.

Gérez vos différends

Les disputes sont inévitables surtout quand on parle de confinement et vie de couple. Le fait de se retrouver en permanence déclenche plus facilement des malentendus.  Mais souvenez-vous qu’aucun rapprochement ne peut se faire dans l’agitation. Il faut que l’un d’entre vous deux décide de ramener le calme pour pouvoir discuter.

Le confinement aggrave la situation en vous rendant stressé et anxieux. Mais surtout, prenez le temps de discuter. Parlez clairement et sincèrement en ne portant aucun reproche afin d’atténuer la tension.

Travaillez séparément

Aucun de vous deux n’a envisagé de transformer votre foyer en lieu de travail. Mais comme la situation l’exige,  confinement et vie de couple, ainsi que le travail sont maintenant indissociables. Ainsi, discutez de la manière dont vous souhaitez mener ce nouvel aspect de votre vie.

Si vous aimez travailler en étant entouré, n’hésitez pas à le faire savoir à votre partenaire. En revanche, si vous avez l’habitude de travailleur seul dans votre coin, parlez-en à votre partenaire. Ainsi, les règles sont claires et il n’y aura aucun malentendu.

C’est important de comprendre que la vie professionnelle ne doit pas nuire à la vie de couple. Alors, il est préférable de travailler séparément et de se rapprocher une fois que le travail est fini.

Prenez soin de votre apparence physique

Avant le confinement, vous avez eu l’occasion de sortir et de porter vos plus belles tenues. Mais maintenant que vous êtes tous les deux obligés de rester chez vous, l’occasion de s’habiller chic ne se présente plus.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rester en pyjama, les cheveux en bataille toute la journée. Prenez soin de votre apparence physique, car elle tient un rôle capital dans la vie de couple.

Aussi, c’est un conseil valable pour madame et pour monsieur. Il n’y a pas que la femme qui doit prendre soin d’elle. Le fait de prendre soin de son corps est une preuve qu’on prend soin de notre vie de couple, de notre partenaire. Confinement et vie de couple n’est pas une situation facile à gérer, mais il faut s’y adapter afin de préserver votre bonheur à deux.

Profitez des temps passés ensembles

Ne vous concentrez pas sur les aspects négatifs du confinement et vie de couple. Profitez de ce moment pour se retrouver et pour rattraper les temps perdus. C’est le moment de réaliser toutes les activités dont vous souhaitiez faire ensemble. Mieux encore, vous avez maintenant l’occasion de savourer chaque minute qui passe.

Peut-être même que le confinement est un bon moyen pour sauver votre vie de couple en vous accordant plus de temps ensembles. Cassez vos routines et improvisez des activités amusantes. Cuisinez des bons plats et regardez des bons films. Bref, inventez des activités à la fois romantiques et ludiques pour  entretenir votre relation.

Distribuez les tâches

Le fait que vous êtes tous les deux ensembles risque de créer plus de désordre qu’auparavant. Les vaisselles vont s’entasser, les linges vont s’éparpiller et la maison sera sens dessus-dessous. Ainsi, c’est important de répartir les tâches. Confinement et vie de couple se résume à un changement total de la routine.

Le principe est de ne pas laisser la maison en désordre. C’est également une source de tension qui peut nuire à votre vie de couple. Voyez le côté positif des choses, le confinement vous accorde du temps. Vous pouvez profiter pour ranger en commençant par trier les choses inutiles et valoriser celles qui sont importantes pour vous deux. Vous verrez que ce sera amusant, et au final, la maison sera en ordre.

Tout de même, répartissez les tâches de manière équitable. Les plus durs sont pour monsieur et les rangements et la décoration pour madame. Toutefois, n’hésitez pas à réaliser les activités avec lesquelles vous êtes doués. Si vous savez cuisiner, dites à votre partenaire que vous vous chargerez des repas. Si vous êtes passionnés par la décoration et le rangement, n’hésitez pas à prendre cette responsabilité.

Laissez votre partenaire seul de temps en temps

C’est difficile de trouver du temps pour soi pendant le confinement. C’est encore compliqué si vous avez déjà des enfants. Cela dit, c’est important de s’accorder un petit moment pour réfléchir et prendre du recul. Afin de rendre supportable le confinement et vie de couple, laissez votre partenaire respirer.

N’hésitez pas à faire savoir à votre partenaire que vous avez besoin d’être seul. Profitez des moments tels que le bain, la sieste et le sport pour être seul. Essayez même de rallonger au maximum ces moments.

Le but n’est pas de rester seul dans son coin. L’objectif, c’est de se ressourcer en faisant une introspection. C’est une nécessité pour entretenir la vie de couple pendant le confinement. Le fait de se retrouver seul nous permet d’évaluer les bons côtés des choses et d’identifier les problèmes qui puissent nuire à notre vie de couple. Et même si ce n’est pas toujours pour votre couple, sachez que vous avez besoin d’être seul un moment pour votre propre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.