Confiance en soi en amour : la retrouver et se retrouver soi-même

La confiance en soi en amour est un allié particulièrement précieux que nous devons avoir à tout prix. Elle nous permet de surmonter la peur qui nous empêche de vivre une relation amoureuse épanouie. Elle nous aide également à accéder plus facilement au bonheur et à conserver celui-ci durablement. Des fois, suite à des échecs répétitifs, nous pouvons la perdre ou la voir réduite à son plus bas niveau. Si tel est le cas, comment faire pour retrouver cette confiance en soi en amour ? De quelle manière peut-on la cultiver ? Suivez-nous dans cet article et vous en apprendrez davantage.

Augmentez votre estime de soi en cessant de vous dévaloriser

Pour retrouver votre confiance en soi en amour, vous devez cesser de dévaloriser votre égo, peu importe les échecs répétitifs que vous avez subis dans votre vie. Donnez-vous une plus grande valeur de vous-même en vous regardant autrement. Arrêtez de vous dire : « Je ne suis pas beau », « Je ne vaux pas grand-chose », « Ma vie n’intéresse personne », « Je ne suis pas à la hauteur », etc. Les pensées de ce type vous empêchent de retrouver la confiance en vous-même.

Si vous vous estimez très peu valeureux, dans ce cas, tournez-vous vers vos proches les plus sincères et demandez comment ils vous trouvent. Invitez-les à parler davantage des biens en vous. Écoutez attentivement ce qu’ils disent et insistez à ce qu’ils fournissent des preuves tangibles à l’appui. À cet instant, vous aurez probablement déjà regagné une once de confiance en vous-même. Retenez bien dans un bloc-notes tous les éloges à votre égard. À chaque fois que vous vous sentirez en manque de confiance, sortez-les et relisez-les. En outre, évitez de vous focaliser sur vos défauts. Moins vous vous centrez sur eux, plus vous vous sentirez en confiance.

Surmontez vos phobies

La perte de la confiance en soi en amour résulte en grande partie de la peur. Pour la retrouver, vous devez passer outre les barrières que vous avez érigées. Par exemple, vous avez dernièrement enchainé les échecs en amour. Cela a fait naitre et grandir en vous une réticence et une méfiance vis-à-vis du sexe opposé. Parce que vous vous êtes tellement désintéressé d’eux ou d’elles, les chances de retrouver un jour l’amour véritable s’amenuisent peu à peu pour vous. Alors, au lieu de rester tout le temps à l’écart ou être constamment sur la défensive, apprenez à dialoguer avec les autres, à vous intéresser à eux et à vous rapprocher d’eux. Ne laissez pas la peur vous en empêcher. Vous pouvez par exemple accepter l’invitation de ces voisins qui vous ont toujours invité à boire un café chez eux. Tournez vos regards vers ces inconnus que vous croisez et dites leur bonjour. Cette ouverture vous permettra de surmonter petit à petit votre phobie et vous gagnerez progressivement en confiance en vous-même.

Si vous vous êtes éloigné de vos amis et que vous avez peur de ressortir avec eux à cause de vos précédentes expériences amoureuses, recontactez-les de temps à autre (par appel téléphonique, mail ou texto). Échanger quelques conversations avec les personnes qui vous sont chères vous permettra de regagner en confiance en vous-même. Puis, autorisez-vous des sorties ou des promenades en solo dans des endroits où vous vous sentez à l’aise ? Vous verrez que la compagnie de vos amis commencera à vous manquer. Au fur et à mesure que vous vous ouvrez, vous évoluerez vers la reconquête de l’amour.

Toutefois, faites attention à ne pas trop précipiter les choses. Franchir toutes ces étapes afin de retrouver confiance en soi en amour demande du temps. Soyez à l’écoute de vous-même et progressez selon vos capacités à surmonter vos peurs.

Cultivez l’humour dans votre vie et dans vos relations

Avec une bonne dose d’humour, on peut cultiver la confiance en soi en amour. Cet ingrédient est essentiel dans une vie de couple. Rire avec sa moitié signifie généralement qu’une confiance s’est instaurée. L’humour permet de briser le mur de l’indifférence, de relâcher la pression et d’aborder plus facilement les sujets sensibles. Cultivez-le dans votre couple et vous verrez que la confiance grandira en vous.

L’humour vous sera également d’une grande aide dans votre vie de célibataire en quête de l’amour. Vous avez peut-être accumulé les refus après mainte demande auprès de la gent féminine. Ne déprimez pas. Au lieu de vous décourager, considérez ces échecs comme des expériences que vous vous raconterez avec humour entre amis. Sachez que la confiance en soi se développe au fur et à mesure que l’on essaye à plusieurs reprises de s’attacher à quelqu’un. En effet, vos tentatives ratées vous donnent des leçons à retenir et augmentent votre estime de soi. Par conséquent, vos chances de réussir grandissent, tout comme votre confiance en soi.

Soyez prêt pour une nouvelle relation amoureuse

Il vaut mieux avoir suffisamment confiance en soi en amour avant de se lancer dans une nouvelle aventure. Travaillez les choses suivantes en complément de ce qui a été dit précédemment :

  • Ne permettez plus à votre rupture passée d’empoisonner votre présent et de vous faire perdre confiance en vous.
  • Identifiez tous vos blocages émotionnels et ayez le courage et la volonté de les surmonter.

Par ailleurs, une fois que vous avez surmonté vos peurs, plus rien ne vous empêche d’entamer une nouvelle relation amoureuse. Toutes les leçons retenues de vos précédentes histoires vous serviront de bases. Au fur et à mesure que vous évoluerez dans cette nouvelle relation, vous renforcerez votre confiance en vous-même. Les quelques conditions suivantes y contribueront :

  • La personne que vous avez choisie vous est compatible. Vous avez suffisamment de points communs avec elle.
  • Vous êtes prêts à vous investir et à donner le meilleur de vous-même dans la relation. Vous êtes disposé à consacrer une part suffisante de votre temps.
  • Vous êtes disposé à accepter que la relation ait des hauts et des bas. Peu importe les bosses ou les creux, vous chercherez à les aplanir ou à les combler tant que vous en aurez les moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.