fbpx

Comment savoir si on est amoureux ? Nos conseils

Le plus souvent, on nous demande comment on sait que quelqu’un nous aime. Et si on inversait un peu les rôles ? Et si cette fois il s’agissait de savoir si vous, vous êtes amoureux ? Les quelques lignes ci-après vous aideront sûrement à voir plus clair dans vos sentiments et vous permettre de répondre à cette question « comment savoir si on est amoureux ».

L’amour : définition

L’amour est défini par les spécialistes comme un sentiment d’attachement vis-à-vis d’un être vivant ou d’une chose. Ce sentiment a pour effet de pousser les gens à chercher une proximité physique ou intellectuelle avec l’autre partie.

Ce qui nous intéresse ici comme objet de l’amour, c’est une personne. Dans ce cas, l’amour amène à un désir et un comportement particuliers qui tendent vers une relation amoureuse entre les deux individus.

L’amour est un ensemble de sensations fortes envahissant le corps et l’esprit au contact d’une personne rencontrée à un instant T. Si certains ne ressentent l’amour qu’après un temps de flirt passé ensemble, d’autres peuvent vivre ce que tout le monde appelle le coup de foudre. Tomber amoureux au premier regard, c’est un sentiment que la majorité a connu à un moment donné de leur vie.

Quand le temps passe et que la relation demeure, il ne s’agit plus d’être amoureux, mais d’aimer. C’est quoi la différence ? Au bout d’un certain temps, les étincelles des premiers laissent la place à un sentiment plus fort. L’envie de construire une histoire durable s’installe avec toutes les contraintes et les concessions qui viennent avec. Par conséquent, être amoureux est un état passager, aimer relève plutôt de l’habitude et de l’acclimatation. Il faut faire attention par contre, car cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de tendresse et d’affection. C’est juste la dimension des sentiments qui a grandi au-delà des ardeurs et de l’enchantement.

Distinguer l’amour de l’amitié

Tout comme l’amour, l’amitié se rapporte aussi à un attachement personnel envers quelqu’un. Il peut alors être difficile de savoir si on est amoureux. La ligne entre les deux sentiments est très mince. Ils peuvent prêter à confusion non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour leur entourage. Voici comment faire la différence.

Dans une relation amicale, on aime passer du temps ensemble, discuter, s’amuser. La présence de l’autre est une source de joie et de bonheur. Plus important encore dans cette situation c’est qu’on se soutient et s’entraide dans les moments difficiles. C’est ce à quoi ressemble l’amitié en pratique. Lorsqu’il s’agit d’amour, on attend un peu plus que tout cela. On souhaite partager les mêmes affinités amicales, mais avec un désir de rapprochement physique. Quand une personne n’arrive pas à définir si ses sentiments sont platoniques ou amoureux, il peut facilement tomber dans la « friendzone ». Selon les psychologues de couple, c’est une situation où une personne ressent plus que de l’amitié envers une autre personne et que ce n’est pas réciproque.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’une personne qui est tombée amoureuse de son ami. Oui, cela existe bel et bien dans la vie de tous les jours. Si cela vous est déjà arrivé, vous avez certainement comment c’est. Au début, vous êtes départagé entre l’envie d’avouer la nouvelle nature de vos sentiments et la peur de la réaction de l’autre. Il faut dans ce cas avoir la lucidité de bien définir la relation pour éviter de souffrir plus tard. Toutefois, dans certains cas, deux amis peuvent s’aimer sans s’en rendre compte que plus tard dans leur relation.

Les signes évidents pour savoir si on est amoureux

Un sentiment amoureux provoque bien plus que des sensations. Entre bouleversements physiques et psychologiques, certaines personnes peuvent très vite se retrouver dans un état euphorique déroutant.

Il y a le cœur qui s’emballe à la pensée ou en présence de la personne. Avez-vous déjà ressenti comme si vous aviez des papillons dans le ventre ? C’est là un sentiment amoureux. Le plus souvent, cela se produit quand vous avez rendez-vous avec la personne et que vous appréhendez de la voir.

De la même manière, lorsque vous aimez une personne, elle occupe vos rêves et vos songes. C’est comme si vous étiez tout le temps sur les nuages. Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur autre chose que sa personne.

Lorsque vous êtes amoureux, vous passez aussi votre temps à parler de l’autre. Vous ramenez tout à lui, même les discussions qui n’ont rien à voir avec, juste pour le plaisir de mentionner son nom.

Il est très fréquent de se questionner sur la vraie nature de ses sentiments non seulement dans une amitié ambiguë, mais aussi, au sein d’un couple en crise. C’est là une tout autre problématique pour certains. Comme il a été dit dans la première partie, après un long moment de relation amoureuse, il s’agit surtout de l’envie de s’adapter. Il serait donc normal de s’inquiéter un peu quand la ferveur et la passion s’estompent petit à petit. C’est d’ailleurs un très bon début de se rendre compte que quelque chose cloche. Seulement de cette prise de conscience découleront les actions pour retrouver l’effervescence des premiers instants. Aujourd’hui, il est même possible de se faire aider de professionnels comme les psychologues de couple. Ils accompagnent les personnes perdues dans le chemin du changement à travers des conseils, des thérapies en vue de changer les comportements nocifs, etc.

Les tests à faire au quotidien

Si vous vous questionnez sur vos sentiments, c’est pour une raison bien précise. Peut-être avez-vous une décision importante à prendre concernant votre vie sentimentale ? Quelle que soit cette raison, vous pouvez vous servir de ces quelques interrogations pour vous retrouver.

Avez-vous tout le temps envie d’être avec la personne ? Lorsque vous allez rencontrer l’objet de votre amour, voulez-vous être toujours bien apprêté ? Êtes-vous prête à suivre cette personne partout où elle va, même dans les endroits que vous n’appréciez pas vraiment ? Avez-vous envie que la personne soit là quand vous faites des choses banales de tous les jours ? Pensez-vous à cette personne quand vous entendez des chansons d’amour ? Vous intéressez-vous à tout ce qui se passe dans sa vie ? Allez-vous sur les réseaux sociaux seulement pour voir ce que fait l’autre ? Ressentez-vous des désirs physiques ou sexuels pour la personne ? Envisagez-vous de vous installer définitivement avec la personne ?

Si la réponse à chacune de ces questions est une affirmation, il n’y a aucun doute que vous ressentez un sentiment amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *