Amour de soi : comment le développer ?

L’amour de soi se définit comme la perception que nous faisons de nous-mêmes. Nous nous admirons de manière saine avec beaucoup de bienveillance. Nous réalisons que nous avons des qualités et des défauts et nous nous aimons tels que nous sommes. C’est la raison pour laquelle cet amour de soi est la clé d’une vie épanouie et pleine de bonheur. Les personnes que nous sommes sont façonnées par nos caractères et personnalités ainsi que notre manière de nous accepter. C’est ce qui nous permet de concrétiser nos rêves dans la vie sans avoir à prendre l’identité d’une autre personne ou de réaliser les rêves des autres. Si tels sont les gros avantages de s’aimer soi-même, comment peut-on développer cet amour de soi ? Vous le saurez en lisant cet article.

S’affirmer de manière positive

Si vous ignorez les démarches à entreprendre pour développer l’amour de soi ou que vous avez du mal à vous aimer, vous pouvez commencer par vous affirmer. L’affirmation de soi ne prend pas plus de 5 minutes par jours. Vous pouvez vous y adonner le soir avant de vous coucher, ou le matin à votre réveil. Il consiste à vous poser les questions suivantes : « Qu’est-ce qui peut me rendre fier de moi ? », « Qu’ai-je déjà atteint comme objectif ? », « Qu’est-ce qui font mon unicité et mon authenticité ? », « Qu’est-ce que les autres trouvent d’intéressant chez moi ? », « Qu’est-ce que les autres apprécient chez moi et dont ils m’en complimentent très souvent ? ».

Lorsque vous aurez trouvé les réponses adéquates, vous pourrez améliorer l’image que vous vous faites de vous-même et vous vous ôterez ce masque qui vous gêne la vue. Dans le cas où vous auriez répondu négativement à ces questions, c’est déjà en soi un bon début qui vous permet de vous sentir mieux. Si vous vous dites que vous n’avez aucune qualité, alors, expérimentez de nouvelles choses. Vous pouvez vous mettre devant le miroir et commencer à parler avec vous-même. C’est un moyen très efficace pour développer l’amour de soi.

Cesser de s’autocritiquer

Tout le monde entend cette petite voix dans son for intérieur qui ne cesse de décourager ou de faire des reproches. Cette voix compromet sérieusement l’amour de soi: « tu n’y arriveras jamais », « tu n’en es pas capable », « tu ne le mérites pas », etc. Sachez que cette voix de réprimande vient de vous-mêmes. Pour le contrer, vous devez vous dire des mots gentils. Cessez de vous autocritiquer et commencez par vous autocomplimenter aussi souvent que nécessaire. Vous êtes le seul à pouvoir changer la donne, car tout est dans votre mentale.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas se laisser envahir par les pensées négatives. Lorsqu’elles surgissent dans votre mental, repérez leurs origines. Dès lors que vous savez d’où ils viennent, il vous sera possible de résoudre vos problèmes internes en vous armant de pensées positives. Dans certains cas, cela peut demander beaucoup de temps. Alors, soyez patient et faites preuve d’indulgence envers vous-mêmes.

Faire de soi-même son meilleur allié

Que feriez-vous si un de vos amis traverse un moment très difficile ? Vous seriez probablement à ses côtés pour l’aider à surmonter la situation, à l’encourager afin qu’il retrouve son moral d’avant. Vous prêteriez surement vos oreilles pour l’écouter attentivement. Qu’est-ce qui vous empêche de faire de même avec votre personne qui manque d’amour de soi ? Rien. Soyez disponible pour vous-même dans les temps difficiles. Au lieu d’être totalement indifférent, soyez un ami dévoué pourla personne que vous êtes. Il vous sera alors plus facile et plus rapide de faire une remontada.

Se donner du bonheur

Vous vous souciez toujours bien plus du bonheur des autres que de votre propre bonheur. C’est bien d’aider les autres et de prendre soin d’eux, mais il ne faut pas se délaisser soi-même. L’amour de soi risque d’en souffrir, car il est lui-même délaissé. L’essentiel est que vous puissiez vous consacrer du temps pour vous-même. Ce temps, c’est pour vous faire plaisir seul. Cela peut prendre toute une journée, une soirée, ou n’importe quel moment de la journée. Vous avez peut-être des livres qui attendent que vous les lisiez, c’est l’occasion pour vous de les lire. Sinon, vous pourriez vous détendre dans un spa, vous faire un bon repas, regarder un bon film, voire vous offrir des fleurs, etc.

Apprendre la confiance en soi

Sur le chemin de l’appréhension de l’amour de soi, vous apprenez aussi à développer votre confiance en vous et la foi en vous-même. Vous avez sûrement des intuitions, il s’agit de les suivre. Vous devez également vous persuader que les choses que vous dites ou que vous accomplissez quotidiennement sont faites en toute conscience et que vous les avez choisis vous-même. Vous les faites pour vous-mêmes et non pas pour les autres.

L’acceptation de soi

Si l’on veut que l’amour de soi grandisse, il faut s’accepter soi-même, tel que l’on est. Si vous rencontrez des problèmes d’acceptation de soi, votre amour de soi en paye les frais. Alors, afin de solutionner le problème, vous devez accepter tout de vous. Autrement dit, vous devez accepter vos qualités, vos défauts, vos réussites, vos échecs, votre passée et votre présent. Une fois que vous réalisez vos qualités et vos défauts, vous serez en mesure de vous apprécier à votre juste valeur sans pour autant basculer dans l’égocentrisme ou le narcissisme.

Apprendre à se connaître

D’habitude, on tombe amoureux d’une personne qu’on connait. Plus on le connait, plus notre amour pour elle grandit. Il en est de même avec l’amour de soi qui grandit au fur et à mesure que l’on se connaît soi-même. Pour se connaitre davantage, on peut se livrer à la pensée positive. Pour ce faire, il suffit de se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce qui pourrait me rendre heureux ou triste comme situation ? », « Quelles activités pourraient m’apporter davantage de bonheur ? », « Quelles sont les activités qui ont des impacts négatifs sur ma vie ? », etc. Dès lors que vous avez bien analysé les différentes réponses, vous serez en mesure de passer à l’action en toute conscience. Par conséquent, vous pouvez tout faire pour vivre heureux et plus épanoui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.