Vous désirez vous surpasser sur le plan relationnel ? Vous souhaitez pouvoir vous exprimer en toute aisance afin d’être plus convaincant lorsqu’on vous demande de montrer vos réelles compétences ? Un travail centré sur votre affirmation de soi vous permet d’y parvenir. Mais qu’est-ce que l’affirmation de soi ? Comment travailler sur celle-ci et quels avantages en tire-t-on ? Vers qui se tourner pour apprendre à mieux s’affirmer ? Parlons de tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’affirmation de soi.
Affirmation de soi : qu’est-ce que c’est ?
L’affirmation de soi se définit comme une attitude nous permettant d’exprimer nos idées, nos besoins et nos sentiments de manière plus claire. Il s’agit d’une compétence sociale et relationnelle qui nous aide à mieux connaitre nos droits et à les défendre dans le respect d’autrui. Elle émane du principe de base selon lequel chaque être humain dispose de droits naturels et fondamentaux qu’il peut exprimer directement et de manière équilibrée.
L’affirmation de soi se positionne entre deux attitudes extrêmes à savoir la passivité et l’agressivité. Une personne trop passive laisse les autres décider pour elle et les autorise à empiéter sur ses droits. En revanche, un individu agressif agit souvent en bafouant les idées ou les droits des autres.
Quels avantages tire-t-on de l’affirmation de soi ?
L’affirmation de soi est directement liée à l’estime de soi. Elle aide une personne à avoir plus de courage lorsqu’elle doit défendre activement ses droits. Elle permet également de se défaire de certaines influences de la société sur le comportement, ce qui rend la personne moins assujettie à l’agressivité ou à la soumission dans son quotidien.
En outre, l’affirmation de soi aide à une meilleure compréhension des émotions et des besoins. La personne parvient à résoudre plus facilement les antagonismes en cherchant le compromis plutôt que de vouloir remporter la victoire coûte que coûte.
Comment faire pour s’affirmer ?
À ce jour, on dénombre une multitude de techniques d’affirmation de soi. Parmi eux la technique du « disque rayé », le fogging, celle de s’affirmer en utilisant le « je », ou encore la requête négative.
La technique du « disque rayé » consiste à réitérer incessamment son souhait ou sa demande lorsqu’on rencontre une résistance sans fondement.
Le fogging quant à lui tend à chercher un compromis. Il permet d’identifier les points qui mettraient les interlocuteurs en accord et de les mettre au premier plan avant que la prise de parole n’aborde les parties contradictoires.
Pour ce qui est de la requête négative, il s’agit d’une demande venant de celui ou celle qui s’affirme afin que l’interlocuteur émette davantage de critiques constructives à son égard.
S’affirmer en utilisant le « je » pour sa part permet d’exprimer ses idées ou ses requetés avec les mots justes sans porter de jugement sur les opinions des autres.
Quelles compétences sont mises à contribution dans l’affirmation de soi ?
Les compétences associées à l’affirmation de soi sont étroitement liées à l’expression de l’assurance de soi. Ils permettent d’identifier les comportements les plus courants et de faire face à des attitudes de passivité, d’agressivité ou de manipulation en privilégiant une communication plus efficace.
L’affirmation de soi étant associée au concept de la communication non violente, elle aide à améliorer la qualité des relations et permet une meilleure compréhension des deux côtés. Elle génère également des cercles vertueux ayant pour effet d’entrainer l’interlocuteur de celui ou celle qui s’affirme. Grâce à l’affirmation de soi, une personne peut mieux se contrôler et contrôler son environnement. En effet, mieux se contrôler soi-même et se fixer les limites à ne pas outrepasser permet de gagner en estime de soi. De plus, l’affirmation de soi aide à mieux se connaitre et gérer ses émotions.
Quels sont les rôles de l’affirmation de soi lorsqu’on prend des décisions ?
L’affirmation de soi aide un individu à obtenir le respect des autres et de lui-même. Elle permet à une personne de communiquer clairement ses opinions et concepts et de mieux défendre ses principaux intérêts. Elle est très utile lorsque nous prenons des décisions, car elle nous aide à atteindre nos objectifs et à avoir une plus grande assurance sur nos réelles compétences.
L’affirmation de soi est un outil indispensable en managérial, dans le cadre professionnel. Elle nous permet d’arriver à nos objectifs, surtout ceux qui nécessitent la participation des autres. Développer ce concept nous aide à rendre notre image plus crédible dans la société, d’avoir plus de confiance en nos propres capacités et d’obtenir plus de satisfaction dans le domaine des émotions afin de faciliter l’accomplissement de nos objectifs. Nous n’avons plus besoin de nous soumettre systématiquement ou de faire preuve d’agressivité envers l’interlocuteur. On parvient à un équilibre qui nous permet d’établir une communication plus fluide et d’en profiter des avantages.
L’affirmation de soi pour résoudre les conflits
Une affirmation de soi bien ancrée nous permet de dire « non » quand il le faut. Elle nous aide à camper sur notre position et à exprimer nos idées le plus clairement possible, avec de bons arguments à l’appui. En principe, l’affirmation de soi n’aboutit pas au conflit, mais se construit sur une communication saine nous permettant de nous réapproprier notre pouvoir. Ainsi, nos relations avec les autres s’améliorent, car en nous affirmant convenablement, nous communiquons de manière plus honnête et sincère. L’affirmation de soi nous aide à prévenir les conflits, car elle nous permet non seulement d’exprimer nos besoins et nos émotions à l’égard des autres, mais aussi de connaitre et de comprendre les leurs.
Vers qui se tourner pour apprendre à mieux s’affirmer ?
Le travail sur l’affirmation de soi peut être dirigé par un psychologue professionnel. Pour cela, il utilise différents techniques basés sur la communication assertive vous aidant à vous débarrasser progressivement de la passivité ou de l’agressivité avec laquelle vous vous comportez au quotidien. Vous serez amené à vous exercer pour avoir une meilleure connaissance de vous-même, à défendre vos opinions et vos droits dans le calme.