La thérapie EMDR existe depuis une trentaine d’années. Elle a convaincu de nombreux cliniciens et spécialistes à travers le monde sur son efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Elle consiste à l’utilisation d’une stimulation sensorielle par mouvements oculaires droite-gauche pour soigner des effets post-traumatiques, même si l’évènement traumatisant remonte à plusieurs années auparavant. Qu’entend-on vraiment par thérapie EMDR ? Qui peut l’appliquer ? Comment se déroule une séance ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est une thérapie psycho neurobiologique qui repose sur la stimulation sensorielle par mouvement de l’œil de gauche à droite. EMDR étant l’abréviation du terme anglais « eye movement desensitization and reprocessing » qui signifie « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Elle a été mise au point aux États-Unis par la psychologue Francine SHAPIRO. Sa première mise en application date de 1987. À l’époque, on s’en servait uniquement pour traiter les individus souffrant de traumatismes psychiques. Avec le temps, elle s’est peu à peu améliorée et permet désormais de soigner efficacement la dépression, le manque de confiance en soi, les angoisses, l’anxiété, et tout autre problématiques névrotiques.
Quel est le principe de la thérapie EMDR ?
Les mouvements de l’œil en thérapie EMDR jouent un rôle fondamental dans la gestion de la mémoire neurologique. Quand les yeux bougent rapidement de droite à gauche au cours de la séance, il se produit une stimulation de la zone cérébrale où résident les émotions. Cette même zone conserve les souvenirs des évènements traumatisants que le patient a vécus. Un choc traumatique dépassant le psychisme se déclenche et provoque des troubles de stress post-traumatique chez l’individu. Cet état de stress peut être engendré par des faits qui se sont produits dans un passé récent ou durant l’enfance. Ce peut être une maltraitance, une violence physique ou psychologique, une mauvaise mésaventure, un deuil, etc.
Durant une séance de thérapie EMDR, les mouvements des yeux enclenchent le processus de cicatrisation des blessures psychiques. Cette guérison s’opère grâce à l’étonnante capacité du cerveau à modifier les informations traumatisantes. Le cerveau disjoint le souvenir à l’origine d’un traumatisme pour le rendre inoffensif. Ainsi, même si le souvenir demeure, il ne provoque plus aucune souffrance puisque l’émotion négative qui en émerge disparait. Grâce à un archivage des images et des informations associées à la pensée ou à l’évènement à l’origine du traumatisme, le cerveau crée un décalage entre ces derniers et le présent. Par conséquent, l’impact émotionnel se fait moins sentir. L’individu change sa perception de l’évènement. Il se met à l’écart de celui-ci et se délie progressivement du souvenir traumatisant.
Quelles sont les indications de la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR traite toutes sortes de traumatismes, qu’ils soient récents ou anciens. Elle est indiquée chez les individus qui ont fait face à des évènements traumatisants comme un accident, un attentat terroriste, une agression, une séparation douloureuse, une violence parentale ou conjugale, etc. dont la remémoration fait apparaitre différents symptômes très gênants dans la vie de tous les jours. Ces symptômes peuvent être une angoisse persistante, des phobies, des mauvais rêves, des souvenirs désagréables, des comportements de repli. La thérapie EMDR s’avère également efficace dans le traitement de la dépression, des grandes peurs et des crises d’anxiétés. Elle peut être utilisée, quel que soit l’âge de la personne (adulte, adolescents, enfant).
Comment se déroulent les séances de thérapie EMDR ?
Avant de passer à la thérapie EMDR proprement dite, le thérapeute doit d’abord discuter avec le patient afin de se renseigner sur le traumatisme ressenti et son origine. Le patient essaye de revivre celui-ci en réalisant une projection en image dans sa tête. Lorsque l’origine du trauma est repérée et que le patient parvient à voir les images en pensée, le thérapeute réalise une stimulation oculaire latérale. Pour ce faire, il invite le patient à fixer du regard un objet (crayon, bâtonnet, etc.) ou son doigt en mouvement de droite à gauche, puis de gauche à droite, et ainsi de suite durant plusieurs minutes ou quelques secondes.
Comme l’EMDR se sert de la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche), le praticien peut recourir à des tapotements de genoux droit et gauche à tour de rôle ou faire écouter au patient un son diffusé en alternance d’une oreille à l’autre moyennant un casque audio. Grâce à cette stimulation bilatérale, le cerveau parvient à prendre le contrôle sur le souvenir à l’origine du traumatisme et ses éléments. À la fin de la séance, le patient arrive à parler de l’évènement sans qu’il ressente la moindre émotion négative. C’est ce qui indique que la guérison s’est opérée et que la personne est à nouveau stable sur le plan émotionnel.
Une séance de thérapie EMDR peut durer une heure ou une heure et demie. Le thérapeute définit le nombre, la durée et la fréquence des séances selon le cas à traiter.
Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre ?
La thérapie EMDR est contre-indiquée chez les individus souffrant de troubles psychotiques et psychiatriques (personnes schizophrènes ou atteintes de psychose) en raison d’un risque de décompensation. Cette thérapie n’est pas forcément une bonne solution chez les individus qui viennent de vivre un choc psychologique.
En outre, le fait de toucher aux souvenirs traumatisants peut engendrer des bouleversements qui entrainent des sensations de nausées ou des vertiges. Le patient peut même se mettre dans une forme d’état de transe le déconnectant totalement du présent.
Vers qui se tourner pour bénéficier d’une thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est pratiquée aujourd’hui dans les cabinets de nombreux psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et thérapeutes. Le praticien peut également être psychiatre ou médecin exerçant dans les établissements hospitaliers, ce qui permet au patient de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de ses frais de thérapie. Reconnus par EMDR-France, les spécialistes de la thérapie EMDR exercent leur activité sur la base d’un engagement déontologique dument signé. Pour le tarif, il faut prévoir 50 à 100 euros par séance, peut-être plus dans certains cas.
1 réflexion sur “Thérapie EMDR : tout ce qu’il faut savoir”
Effectivement, psychologue formée à l’EMDR, je constate tous les jours la pertinence de cette approche pour de nombreux patients…