Selon les professionnels de la santé mentale, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) représente un trouble mental qui entraîne une série de réactions émotionnelles et physiques spécifiques. Généralement, c’est après la survenue d’un trauma qu’un individu commence à montrer ces signes. Ces traumas peuvent tirer source d’un événement qui a poussé l’individu à craindre pour sa vie et sa sécurité. Il peut s’agir d’un accident de voiture, d’une agression physique ou sexuelle, de la violence conjugale, ou encore de la mort d’un proche. Si ce type de stress n’est pas traité convenablement, il peut devenir un véritable danger pour la santé mentale et physique d’un individu.
Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?
Comme les différents troubles dont on doit faire face au quotidien, le stress post-traumatique présente des symptômes qui permettent de l’identifier, des causes derrière son apparition et surtout, des conséquences sur la santé mentale et physique du malade. Il est donc, important de définir ce qu’est réellement ce type problème afin de mieux le comprendre et le traiter.
Définition du stress post-traumatique
Lorsqu’une personne vit une situation dangereuse qui menace sa vie, ou celle d’un proche, il ressent un niveau d’anxiété élevé. Après un accident par exemple, la victime ressent soudainement une forte anxiété caractérisée par un sentiment de peur intense. En raison de la sécrétion d’adrénaline, cette peur s’extériorise par une réaction physique violente, afin de permettre au corps de réagir de manière spontanée face au danger. Il s’agit d’un mécanisme de défense mis en place par notre organisme afin de nous préserver d’une éventuelle blessure. Une fois que le danger est écarté, le niveau d’adrénaline baisse considérablement et le sujet se détend peu à peu.
Mais chez une personne atteinte de stress post-traumatique, cet état d’alerte reste continuellement actif même si le danger a été évité. Il revit alors continuellement la séquence, et toujours avec la même intensité. Il n’est pas rare que la personne atteinte de stress post-traumatique fasse face à des rêves ou à des flash-backs qui le rappellent tout le temps l’accident dont elle a été victime. Ainsi, ce trouble peut nuire considérablement à la santé mentale, physique et même sociale de la personne. Sans un traitement adéquat, ce trouble peut mener à de graves dangers psychologiques.
Symptômes d’un stress post-traumatique
Lorsqu’une personne a subi un événement grave, il s’expose à des risques pouvant engendrer un stress post-traumatique. Après l’événement traumatisant, les symptômes de ce trouble surviennent dans les 3 premiers mois qui suivent. Mais il existe aussi des cas, qui sont rares, qui ne font apparaitre les symptômes du trouble qu’après des années.
Les signes caractéristiques d’un trouble stress post-traumatique sont :
- Une palpation cardiaque aiguë (c’est-à-dire un changement de rythme cardiaque sans raison apparente, plus précisément d’une augmentation),
- Une accélération de la respiration,
- Un tremblement soudain des mains et des lèvres,
- De forts frissons,
Il s’agit des premiers signes qui surviennent lorsqu’une personne commence à avoir le trouble. Lorsque la situation s’aggrave, elle commence à présenter des symptômes encore plus graves.
Dans un premier temps, le sujet fait face à des flash-backs. Sans qu’il le souhaite, la personne revit constamment l’évènement traumatisant, un accident de voiture par exemple, dont elle a été victime. Ensuite, elle va avoir des pensées négatives qui s’incrustent dans sa tête et qui deviennent incontrôlables. Ce qui va engendrer un sentiment de détresse chez la victime. Sans intervention d’un spécialiste comme un psychologue, cette détresse peut évoluer et entraîner de l’anxiété et finir par causer une dépression chronique.
Puis, en fonction de l’aggravation de sa situation, la personne victime d’un stress post-traumatique perdra peu à peu sa sensibilité et ne ressentira plus certaines émotions, notamment la tendresse et le désir sexuel. Elle perdra avec le temps sa capacité à se concentrer et affichera constamment un air rêveur.
Comment prévenir et traiter un stress post-traumatique ?
Si le problème persiste et évolue et s’il devient plus grave, il est important de traiter le sujet, au risque de le voirr se détériorer psychologiquement et présenter des séquelles irréversibles. Pour ce faire, il existe différents moyens pour intervenir efficacement et traiter le stress post-traumatique.
Les traitements nécessaires
Pour limiter les effets néfastes du stress, un aide immédiat peut alors être donné par un spécialiste. Dans le cas d’un stress post-traumatique, un traitement sera promulgué par des psychiatres, des psychologues cliniciens ou d’autres professionnels formés à l’écoute. En effet, ils interviendront dans les cellules de soutien psychologique d’urgence. Ces cellules sont mises en place suite à un événement traumatisant afin de vite prendre en charge les personnes à haut risque de trauma.
Le travail d’accompagnement de ces spécialistes consiste en l’écoute et au soutien psychosocial des victimes. Ce n’est qu’après cette première étape qu’ils peuvent suggérer une aide matérielle et une orientation post-traumatique. De ce fait, l’encadrement de la personne traumatisée sera complet et efficace. Néanmoins, tous ces efforts de la part des spécialistes ne serviront pas à grand-chose si le principal concerné n’est pas bien entouré. En effet, il est important de souligner qu’il s’agit d’un problème de moral. Donc, il est important de montrer du soutien et de l’affection à la personne traumatisée.
Comprendre à quel moment il faut consulter
Si le manque de sommeil reste la cause la plus connue qui pousse des individus à consulter, il n’en demeure pas moins que ce symptôme apparaît que lors d’un stade avancé du stress post-traumatique. Cela signifie que plus d’une personne atteinte de ce trouble sur 3 ne pense à consulter que lorsque la situation est déjà très grave. Pourtant, traités à temps, les troubles liés à un traumatisme peuvent être facilement gérés. Il en convient donc que la meilleure manière de la combattre reste la prévention.
Dès que les signes cités prochainement apparaissent, il est important que la personne concernée aille consulter.
- Apparition d’un stress constant,
- Un état constant d’alerte et sursaut,
- Apparition de flash-back et de rêve sur un événement traumatique.
Lorsqu’un individu dispose de ces trois symptômes, cela signifie généralement qu’il est victime d’un trauma, suite à un événement bouleversant. Intervenus à temps, les spécialistes pourront alors aider pleinement le sujet. Mais si les symptômes restent ignorés, et que le sujet continue à éviter le traitement, il s’exposera alors à des problèmes mentaux plus graves encore.