Soutien à la parentalité : késako ? Comment s’y prendre ?

Le soutien à la parentalité est un sujet développé sous plusieurs angles par bon nombre de spécialistes selon leurs approches respectives et leur spécialité. Ils sont conscients des difficultés qu’éprouvent les parents à pouvoir répondre aux besoins de leurs enfants et comment assurer leurs rôles comme il se doit. Les résultats des analyses sous plusieurs champs permettent de formuler les trois problématiques suivantes. D’abord, il y a le fait de savoir comment soutenir et restaurer les défaillances au niveau des fonctions des parents. Ensuite, il y a lieu de savoir ou de comprendre les raisons d’être du soutien à la parentalité. Et enfin, face à la crise généralisée de la relation entre parent et enfant, comment va-t-on arriver à revaloriser la parentalité en mettant notamment le focus sur le père de famille. Le soutien à la parentalité consiste en deux formes d’interventions. La première concerne les sanctions et le rappel à l’autorité pour le cas des parents irresponsables ou défaillants. La deuxième se traduit par une aide et un soutien en faveur des parents en difficulté.

La meilleure approche pour résoudre le problème de parentalité

La parentalité positive : nouveau style éducatif

La parentalité positive est le fait de comprendre un peu plus l’enfant en se mettant à sa place. C’est un style d’éducation qui donne beaucoup plus de manœuvres à l’enfant pour qu’il soit participant à la recherche de la solution à ses problèmes sociaux et émotionnels. Des études ont montré que des parents autoritaires ne parviennent jamais à se concilier avec leur enfant.

L’autorité parentale portée à l’extrême est synonyme d’abus. Au lieu d’apaiser la tension entre les parents et l’enfant, elle ne fait que la raviver. De même, si les parents sont trop permissifs, l’enfant va commettre des abus. Il va se permettre de tout expérimenter sans chercher à comprendre la portée de ses actes. Si vous désirez être des supers parents, vous devez alors adopter la parentalité positive pour trouver le bon équilibre entre l’autorité et la permissivité. Ce style éducatif est un des politiques qui promeut le soutien à la parentalité. Il s’agit de renforcer la capacité de votre enfant à résoudre lui-même ses problèmes suivant le processus d’apprentissage. Vous avez à suivre les étapes suivantes : accorder à l’enfant un temps de pause, identifier le problème au moyen d’un dialogue et rechercher ensemble les solutions adéquates.

La responsabilisation et le rappel de l’autorité parentale

Le soutien à la parentalité vous permet de retrouver votre place dans votre famille. Vous êtes père et vous êtes d’office le chef de famille. Le rôle en tant que père est d’autant plus complexe que la vie de famille devient difficile actuellement. Dans tous les cas, vous devriez remplir la fonction paternelle pour que vous ne soyez plus étiqueté de « papa symbolique ». Pour vos problèmes avec votre enfant, vous n’avez qu’à essayer de suivre les étapes énumérées plus haut. En cas d’échec, vous pouvez recourir à des psychologues ou des psychothérapeutes pour suivre une thérapie individuelle ou de famille.

Le rappel à l’autorité est l’un des objectifs spécifiques du soutien à la parentalité. Le REAAP ou Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents et le CRP ou Contrat de Responsabilité Parentale, qui seront développés plus en détail ultérieurement, vous aident à devenir un père responsable et respecté.

Ce qu’il faut savoir autour du soutien à la parentalité

L’utilité du soutien à la parentalité

Les problèmes de parentalité et ceux de la société gravitent autour de la qualité de père. Cette dernière est déterminée par la manière d’élever, de protéger et d’éduquer ses enfants. Le père, en tant que chef de famille, devrait s’acquitter de ses responsabilités juridiques, éducatives et morales. Il assure le soin et l’éducation de ses enfants sous peine de répression. Il devrait tenir comme rôle de satisfaire les besoins de ceux-ci. Le père a le devoir de soutenir sa famille, de protéger les intérêts de ses enfants.

Face à toutes ces fonctions, le père se trouve en difficulté et a alors besoin de soutien pour sortir la tête de l’eau. En effet, le constat de l’étude et les résultats de l’analyse convergent et font état d’incompétence, de défaillances, de manque d’autorité, d’irresponsabilité et de démission des parents par rapport à leurs fonctions. C’est justement pour trouver des solutions que le concept de soutien à la parentalité a été relayé par de nombreux spécialistes.

En quoi consiste le soutien à la parentalité ?

Après le constat de carence parentale, les travailleurs sociaux interviennent pour faire à l’égard du père un rappel à l’autorité. C’est la première intervention dans le cadre du soutien à la parentalité. Pour le cas d’irresponsabilité ou de désengagement de la part du père, l’autorité de l’État est sollicitée à prendre des mesures répressives et à prononcer des sanctions si besoin est. Une autre intervention consiste à apporter des aides aux parents défaillants plutôt que de les réprimer.

Ainsi, les REAAP en France s’activent pour aider les parents à surmonter les difficultés. Ce dispositif est mis en application pour résoudre surtout les problèmes comportementaux et les problèmes psychosociaux. Il sert également à redéfinir les fonctions socialisatrices des parents, à valoriser la parentalité et à repositionner le père dans la vie familiale selon son statut de chef de famille. Le soutien à la parentalité peut se traduire soit par une suspension des prestations familiales ordonnée par un juge pour enfant en cas de troubles causés par l’enfant scolarisé ou si l’absentéisme scolaire est prolongé. Il peut aussi s’agir d’une mise sous tutelle des prestations familiales si les allocations n’ont pas été utilisées pour l’intérêt de l’enfant ou si l’enfant est élevé dans des conditions de vie honteuses. Le CRP défini par la loi de mai 2006 consiste en un rappel aux fonctions d’éducation des parents. Le stage de soutien à la parenté en 2002 est un stage d’information de masse sur les droits et devoirs parentaux avec un suivi individualisé pour 3 mois. L’objectif de ce stage est d’améliorer la qualité de la relation entre parents et l’enfant en développant les lieux d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *