Rêve éveillé : pourquoi ? Comment se déroule cette thérapie ?

Certaines personnes ressentent un mal-être ou une souffrance aussi bien psychique que physique pouvant être dû à des blocages dont elles n’ont pas conscience. Afin de mieux vivre et se sentir bien dans leur peau, elles peuvent ressentir le besoin de se confier à des professionnels tels que des psychologues ou des psychothérapeutes. Il existe d’ailleurs bon nombre de thérapies qui peuvent les aider à déceler les origines de leurs problèmes profonds, à mieux les comprendre et à les résoudre. Le rêve éveillé se présente comme une forme de thérapie qui se veut originale et efficace. Focus sur ce qu’est le rêve éveillé, son fonctionnement et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le rêve éveillé ?

Le rêve éveillé est surtout une technique de détente basée sur la relaxation dynamique et la psychanalyse. Son objectif principal est d’amener le patient à entrer dans un état de décontraction total afin qu’il puisse laisser resurgir ses rêves. De ces derniers, le thérapeute tire ensuite des interprétations diverses. Cela étant afin de désinhiber certaines capacités restées dissimulées dans le subconscient du patient jusqu’alors.

Loin de se cantonner à une orientation purement théorique, le rêve éveillé privilégie l’observation et l’expérience. Même si la méthode est fondée sur la technique psychanalytique élaborée par Carl Gustav Jung, elle diffère de celle-ci du fait de son caractère plus pragmatique.

Dans le rêve éveillé, les rêves du patient sont décryptés image par image. Les symboles forts qui s’en dégagent sont ensuite interprétés par le thérapeute et considérés comme étant les clés qui permettront de supprimer les blocages auxquels le patient fait face psychologiquement. Le but du rêve éveillé est d’enclencher, par le biais des symboles transmis par les rêves du patient, un processus de transformation psychologique.

Selon certains experts, le rêve éveillé s’avère efficace pour aider psychologiquement une personne à se défaire des scénarios de vie qui lui gâchent l’existence (difficulté à garder un emploi, malheureux en amour, etc.).

C’est en 1920 que le rêve éveillé fut pratiqué pour la première fois. Cette approche thérapeutique peu conventionnelle a été développée par Robert Desoille. Le rêve éveillé tel que ce dernier l’a conçu est une pratique directive dans laquelle le sujet à explorer ainsi que l’orientation du patient sont entièrement dirigés par le praticien. Il s’agit du rêve éveillé dirigé. De cette approche, un élève de Desoille, Georges Romey a ensuite développé le rêve éveillé libre également appelé REL. Dans ce second courant, le praticien laisse librement le patient s’exprimer. D’après son initiateur, le rêve éveillé libre fournit de bien meilleurs résultats contrairement au rêve éveillé dirigé.

Comprendre le fonctionnement du rêve éveillé et ses bienfaits

Comme mentionné précédemment, le rêve éveillé conduit le patient à entrer dans un état de détente. C’est à cette seule condition qu’il lui est possible ainsi qu’au thérapeute, d’accéder aux images qui symbolisent ses rêves. Les images en question défilent naturellement de manière à créer des scénarios spontanés que le patient et le praticien peuvent conjointement découvrir à l’instar d’un film qui se déroule sur le moment.

L’état de relaxation favorise l’émergence des images enfouies dans le subconscient du patient. Comme celui-ci reste éveillé, il est en mesure de les décrire à son thérapeute. Ce dernier aide ensuite le patient à décrypter les symboles les plus marquants dans les rêves et à établir le lien qui subsiste entre ces différents éléments.

D’après le concepteur du rêve éveillé libre, Georges Romey, si les symboles pris à part n’évoquent aucun sens spécifique, lorsqu’ils sont associés, ils constituent une véritable grammaire. Ce qui permet ensuite de donner un sens au rêve.

Concrètement, le rêve éveillé libre ne se limite pas à une banale analyse intellectuelle. Le rêve éveillé ne consiste pas à associer un symbole spécifique à une signification unique. En réalité, ce n’est pas tant le sens de ce symbole qui importe, mais surtout la manière dont il peut servir d’élément révélateur au patient une fois qu’il est associé aux autres symboles du rêve. D’une certaine manière, notre inconscient emploie différents symboles qui, eux-mêmes, tiennent un rôle spécifique dans la dynamique psychologique qui nous est propre. Le fait de les décrypter et de les interpréter correctement permet de mettre à jour leur dénominateur commun. C’est ce dernier qui nous permet par la suite de lever les barrières psychologiques qui nous empêchent d’exploiter pleinement nos capacités.

Le rêve éveillé peut aborder différents axes. Sur le plan initiatique, il peut vous aider dans le cadre d’un travail sur votre développement personnel. Sur le plan thérapeutique, le rêve éveillé vous permet de faire tomber certains blocages (phobies, séquelles de traumatismes, difficultés relationnelles, etc.). Et enfin, il vous est possible de débrider certaines de vos compétences grâce à une thérapie de rêve éveillé.

Déroulé d’une séance de rêve éveillé

Avant tout, vous devez savoir qu’une séance de rêve éveillé se pratique en individuel. Elle se déroule en 3 temps présentés comme suit :

  • L’accueil est la première étape au cours de laquelle le patient est amené à se présenter au praticien et à lui exposer ses problématiques et ses préoccupations. Le thérapeute le laisse se confier tout en l’aidant à se relaxer et à définir le réel problème.
  • Le rêve est la deuxième étape pendant laquelle le patient est invité à s’allonger et à fermer les yeux. Le praticien lui demande dans un premier temps de se détendre et d’écouter son corps jusqu’à ce que sa respiration, son rythme cardiaque ainsi que ses activités cérébrales ralentissent. Il est important que le cerveau entre dans un état d’acuité intermédiaire entre le rêve et le sommeil. En d’autres termes, vous entrez dans une phase de somnolence modérée qui sera favorable à l’apparition des images. Ensuite, il vous suffit de laisser ces dernières dérouler et de les raconter comme elles viennent sans les censurer.
  • L’interprétation est la troisième étape du rêve éveillé. Le rêve communique par l’intermédiaire d’images qui se succèdent. Parmi celles-ci apparaissent des symboles plus spécifiques dont les significations devront être interprétées. Durant une séance de rêve éveillé, le thérapeute vous guide de manière à ce que vous soyez en mesure de déterminer par vous-même le synopsis de votre rêve. Quel en est le thème général, le contexte et le symbole dominant. Le travail du praticien est de vous aider à comprendre votre rêve et à décoder son langage de manière à vous permettre de comprendre la problématique qui vous bloque et de la régler peu à peu au fil des séances.

Précisons qu’en fonction des problèmes que vous désirez régler via une thérapie de rêve éveillé, vous pouvez suivre entre 5 à 25 séances, espacée chacune de 5 jours au minimum. Le coût d’une séance dépend de chaque praticien, mais cela peut aller de 45 à 70 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.