La pharmacodépendance ou dépendance aux médicaments d’ordonnance peut résulter d’une prescription lors d’un traitement d’une maladie ou d’un trouble, et surtout en cas d’opération chirurgicale. Pour calmer les douleurs, des médicaments forts sont temporairement prescrits au patient. Mais il peut arriver que ce dernier devienne dépendant à ces médicaments et n’en veuille pas d’autres moins puissants. L’organisme de la personne dépendante peut les tolérer sans peine et demande, à cet effet, une dose plus forte encore pour atteindre l’effet escompté. Ce désir inconscient ou compulsif nourrit la dépendance. Dans ce cas, la surveillance médicale est toujours sollicitée, car le traitement et le sevrage sont rendus difficiles par l’effet de la dépendance. Il faut avoir constamment à l’œil les symptômes et leur évolution pour limiter les complications. L’addictovigilance et la pharmacovigilance devraient en tout temps être de mise afin de mener à bien la lutte contre ce phénomène.
Pharmacodépendance et abus
La pharmacodépendance et l’abus létal sont du même acabit. Tous les deux concernent l’utilisation plus ou moins prolongée d’une ou de plusieurs substances psychoactives qui finit par nourrir chez le patient un désir aussi irrépressible que permanent d’en vouloir autant ou toujours plus encore. L’abus, en tant que tel, se caractérise par l’excès d’utilisation de ces substances qui affecte l’état physique et la fonction comportementale du patient.
La pharmacodépendance comme l’abus peut entraîner une infirmité ou un prolongement d’hospitalisation de la personne dépendante. Celle-là attaque surtout les circuits du cerveau et rend les neurones moins sensibles. On constate alors chez le patient dépendant une modification comportementale ou physique due à la forte dose répétitive, à l’auto-administration des substances psychoactives ou à l’utilisation volontaire et excessive plus ou moins prolongée de celles-ci.
Les symptômes de la pharmacodépendance
Il est essentiel de prendre le traitement de la dépendance aux médicaments au sérieux. La prise de médicament devrait être effectuée sous la supervision d’un professionnel de santé ou d’un médecin pour en éviter l’usage problématique. De même, l’utilisation prolongée d’un médicament doit être suivie de près pour limiter l’effet nocif de celui-ci sur l’état psychosomatique du patient. Pendant le temps de dépendance, le traitement du patient dépendant ne présente guère de complication. C’est au moment du sevrage que les symptômes de la pharmacodépendance surgissent. Il peut s’agir, entre autres, de vomissement, de nausées, de sautes d’humeur ou de baisse d’énergie. Le fait de prendre régulièrement ou de manière continue des médicaments sans que l’état de santé ne s’améliore en constitue également un signe.
Pharmacodépendance et pharmacovigilance
La pharmacovigilance peut être définie comme un processus d’identification des cas de dépendance aux médicaments ou d’addiction aux substances psychoactives pour prévenir celles-ci ou pour en évaluer et réduire les risques. La pharmacovigilance est fort utile, car elle sert à surveiller les médicaments, à évaluer et à gérer les risques de complications en cas d’utilisation de médicaments ou durant le traitement pharmaceutique.
L’objet principal en est de suivre de près les différents effets de l’utilisation des médicaments pour un bon usage et pour plus de sécurité. Il s’agit entre autres des effets secondaires ou indésirables, des effets toxiques et des effets pharmacodynamiques. Pour de plus amples informations, certains articles du Décret 2007-1860 donnent plus de détails sur la pharmacovigilance et sur les médicaments ou produits pour lesquels elle s’exerce.
Pharmacodépendance et addictovigilance
La commission des Stupéfiants et Psychotropes de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) coordonne le réseau de Centres d’Addictovigilance en France qui se charge de l’évaluation de la dépendance aux médicaments et de la pharmacovigilance. Ce système français d’évaluation, officialisé en mars 1999 fonctionne avec la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) pour concrétiser la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Les Centres d’Addictovigilance ont comme principale activité de recueillir et d’évaluer les cas de pharmacodépendance transmis. Le réseau met à la disposition de la Commission Nationale des Stupéfiants et des Psychotropes (CNSP) des dispositifs ou des moyens techniques pour faciliter la surveillance et l’évaluation.
Traitement de la pharmacodépendance
Le patient pharmacodépendant est sujet aux différents troubles liés essentiellement à la modification au niveau des circuits cérébraux. Pour mieux gérer ces troubles, on exhorte le patient à apprendre à changer de mode de vie. Pour vous aider à avoir une référence en matière de traitement de la pharmacodépendance, notez dans votre carnet d’adresses la « Clinique Nouveau Départ ». Elle vous réserve un cadre personnalisé de détente pour parcourir avec sérénité le processus de guérison. Le traitement consiste principalement en un sevrage planifié en deux programmes de guérison. Cela afin de réduire ou d’anéantir les symptômes psychiques et physiques de dépendance aux médicaments. Le programme interne et le programme externe ont pour finalité de réhabiliter dans de bonnes conditions le patient par le biais de l’apprentissage.
Le programme interne et le programme externe de guérison
Le programme interne sert aux intervenants et aux spécialistes en traitement de comprendre de manière plus aisée les conditions de chaque patient en pharmacodépendance. Il consiste en un traitement personnalisé selon la situation de chaque patient. Il est composé de 4 volets, dont l’évaluation, la thérapie individuelle, la thérapie de groupe et le soutien à la famille. Le programme externe planifie la réintégration du milieu de vie du patient. Pour ce qui est des médicaments prescrits, ceux-ci peuvent désormais être substitués par les molécules non addictives. Elles ne comportent aucun risque de dépendance et sont plus convenables à l’état physique et à la disposition psychologique du patient. L’équipe de la « Clinique Nouveau Départ » vous fera part de son expertise si vous êtes, en ce moment, pharmacodépendant.
L’apprentissage chez le patient pharmacodépendant
L’apprentissage est intégré dans les deux programmes mentionnés précédemment. Il fait partie du traitement de la pharmacodépendance dans la mesure où il vous permet de comprendre ce genre de maladie et de concevoir un plan de gestion d’une rechute. Puisqu’il est question de guérir à la fois le psychique et le physique du patient, le traitement et l’apprentissage peuvent aller avec d’autres programmes de santé et de techniques de guérison comme la relaxation et la massothérapie.