Bien qu’elle soit moins connue que celle de la quarantaine, la crise de la trentaine touche de plus en plus de jeunes adultes, hommes ou femmes. Se manifestant différemment chez les deux sexes, elle se révèle particulièrement difficile à vivre pour certaines personnes. De quoi s’agit-il vraiment ? Quels en sont les causes ? Comment se manifeste-t-elle ? De quelle manière peut-on la surmonter ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de la crise de la trentaine.
Qu’est-ce que la crise de la trentaine
La crise de la trentaine se définit comme un état émotionnel transitoire qui se manifeste chez les trentenaires. C’est le moment de faire le premier bilan de la vie et de répondre aux questions existentielles sur la relation de couple. En d’autres termes il s’agit plus d’une prise de conscience qui marque le début d’une vie d’adulte, et non d’une vraie crise à proprement parler.
Quelles sont les causes de la crise de la trentaine ?
La cause de la crise de la trentaine est généralement associée au décalage constaté entre les objectifs fantasmés pour la trentaine et le bilan réel parfois très loin de l’attente. Hommes et femmes se remettent alors en question : « Qu’est-ce que j’ai accompli ? », « Que suis-je devenu par rapport à celui que j’ai toujours souhaité être ? », « Ma vie professionnelle ou ma carrière me mène où ? ». En réponse à ces questions, il y a ceux qui choisissent de démissionner de leur travail pour passer à autre chose, et ceux qui envisagent une reconversion. Il s’agit ici d’un phénomène très courant chez des personnes de 28 à 32 ans. Un sentiment d’échec envahit certains trentenaires pour ne pas avoir pu mener la vie qu’ils souhaitaient, ce qui engendre anxiété et confusion.
Vers 30 ans, on devient plus soucieux de la vie et des responsabilités sur lesquelles repose le futur. En générale chez les jeunes adultes, cette période correspond à la fin de la vie estudiantine longue et riche dont ils ont la parfaite maitrise, et le début d’une vie active avec ses nombreux codes que les trentenaires connaissent à peine. La transition entre les deux génère une crise caractérisée par d’importants bouleversements. Il se passe à peu près la même chose chez les actifs qui partent à la retraite. En d’autres termes les nouveaux adultes quittent un monde académique pour rejoindre un autre.
De nombreux étudiants qui s’imaginaient que la vie active est synonyme de libération sont déçus lorsqu’une fois dedans, ils s’aperçoivent de la réalité du monde professionnel. De ce fait, ils vivent un stress permanent et un désagréable sentiment d’insécurité.
Les causes de la crise de la trentaine dans le couple
Dans le couple, la crise de la trentaine se déclenche lorsque la réalité est trop décalée des attentes. La trentaine correspond à l’entrée dans une phase de découragement pouvant parfois aboutir à un état dépressif. Le couple a trop idéalisé certains fantasmes, ce qui rend la redescente sur terre difficile à vivre. Un fort besoin de faire le point se fait sentir.
En outre, la routine dans le couple engendre de petites contrariétés dont l’accumulation indique que la relation doit monter d’un niveau. On se dit alors que la personne avec qui on est ne parvient pas à satisfaire nos attentes. On réalise qu’il y a des bas dans une vie de couple et non uniquement des hauts comme on se l’imaginait. L’insécurité et les confusions entrainent des remises en question.
Le burnout amoureux peut également déclencher la crise de la trentaine. C’est surtout le cas lorsque le couple a mené une vie commune depuis un certain moment. Le fait de se voir tous les jours et de se côtoyer peut générer des tensions, favoriser les négligences, et entrainer un manque d’implication. Tout cela engendre un fort sentiment de lassitude et d’épuisement au sein du couple. Devoir s’adapter constamment et réaliser des compromis risque d’être pesant pour les partenaires s’ils ne s’y sont pas suffisamment préparés. Pour les jeunes parents, la difficulté de gestion des responsabilités parentales et la vie familiale peuvent engendrer la crise.
Manifestation de la crise de la trentaine
Chez les femmes, la crise de la trentaine se caractérise au début par une phase de doute et de bilan. Elles peuvent parfois perdre leurs repères, si bien que les choses qui leur paraissaient évidentes avant ne le sont plus. La prise de conscience et les remises en question concernent surtout la maternité, la parentalité, ou l’épanouissement dans le monde professionnel.
Chez les hommes, la crise de la trentaine se traduit par une peur de rejoindre un monde d’adulte où de nouvelles responsabilités les attendent. Au cours de cette période, certains estiment qu’ils n’ont pas assez profité de la jeunesse et essayent de se rattraper autant qu’ils peuvent.
Quoi qu’il en soit, chez les deux sexes, la crise de la trentaine se manifeste par un repli sur soi, lorsque la personne ressent constamment de la morosité ou de la tristesse. Un autre symptôme se traduit par une série de remise en question suivie d’une prise de décisions pouvant parfois être excessives. Par exemple, le trentenaire peut démissionner de son travail pour aller dans un autre pays, ou plonger subitement dans un univers qu’il ne connait pas suite à un simple coup de tête.
Combien de temps dure la crise de la trentaine ?
La crise de la trentaine est passagère. Sa durée dépend de sa prise en charge. La personne doit d’abord se préoccuper de son bien-être, avant d’identifier et comprendre l’origine de sa souffrance. Il s’en suit alors une prise de conscience qui lui permet de rétablir l’équilibre émotionnel et d’avancer plus rapidement pour sortir de la crise.
Comment sortir de la crise de la trentaine ?
Pour surmonter efficacement la crise de la trentaine, hommes et femmes doivent privilégier un travail centré sur leur personne. Il convient de réaliser une introspection seule ou assistée par un professionnel. Il est recommandé aux jeunes adultes de dresser un bilan afin qu’ils puissent comprendre facilement leurs attentes et faire le point sur leurs désirs. Grâce à ce bilan, les trentenaires ont suffisamment d’éléments à leur disposition pour recouvrer une forme d’épanouissement et être en accord avec l’avenir qu’ils envisagent.