fbpx

Coup de foudre : attention aux pièges

Pour les plus romantiques, que demander de plus qu’une rencontre inespérée, frappante et « magique » pour débuter une histoire d’amour. Des regards qui se croisent ou un contact physique qui semble anodin, mais qui a procuré chez l’une ou les deux personnes une sensation forte qui arrête le temps. On appelle cette situation un « coup de foudre ». Presque tout le monde l’a vécu ne serait-ce qu’une seule fois dans sa vie. Nourri par les contes de fées, le coup de foudre peut toucher des personnes de tout âge. Cependant, il peut vous faire basculer dans un cercle infernal qui vous fera perdre tous vos repères lorsqu’il est mal géré. Découvrez dans cet article les réalités sur cette manifestation sentimentale et les conseils pour éviter les pièges qu’elle peut engendrer.

Coup de foudre : c’est quoi exactement ?

Chacun dispose de sa propre sensibilité face au coup de foudre. Il y en a qui le perçoivent même à partir d’un infime signe. D’autres ne partagent pas cette même sensation dans des situations similaires. Voyons ci-après ce qu’est réellement un coup de foudre pour qu’on puisse avoir le cœur net.

De quoi s’agit-il ?

Un coup de foudre peut se définir comme un sentiment d’amour déclenché soudainement suite à la rencontre d’une personne qu’on ne connaît pas à la base. Il peut être senti réciproquement par les deux protagonistes, ou seulement par l’un des deux. Sa particularité, c’est qu’il peut vous submerger jusqu’à ce que vous n’arriviez plus à considérer tout ce qu’il y a autour de vous.

En effet, ce phénomène amène le concerné à focaliser tous ses sentiments sur la personne dont il est tombé amoureux. Cela engendre chez lui un basculement vers un « monde imaginaire » en se sentant comme dans un film romantique.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez ne plus savoir évaluer les priorités de votre vie. Cependant, dans la plupart des cas, les relations basées sur un coup de foudre engendrent une satisfaction mitigée.

Comment se manifeste-t-il ?

La manifestation d’un coup de foudre se ressent généralement sur le plan physique et émotionnel. Elle peut varier pour chaque personne. Le signe courant est souvent l’emballement du cœur accompagné d’une chaleur inhabituelle qui parcourt tout le corps. Quand la personne qui vous a foudroyé interagit avec vous, ou vous sourit tout simplement, vous réagissez de façon étrange et incontrôlée (sourire bête, mouvement figé, mains tremblantes, etc.).

Vous pouvez également ressentir une sorte de brûlure au ventre au contact, même visuel, de la personne. Par conséquent, vous allez rougir pendant tout le moment où vous êtes à proximité d’elle. Ensuite, vous n’arrivez plus à ôter de votre esprit les premiers instants de la rencontre, quand vous êtes seul. Il arrive parfois que vous conserviez un petit souvenir de cette occasion que vous considérez comme très valeureux (par exemple un ticket de caisse touché par la personne, un stylo, …)

Quels sont les pièges à considérer ?

Le coup de foudre laisse parfois un goût amer lorsqu’il est mal géré. Il peut détruire en quelques mois, voire en quelques semaines, tout ce que vous avez construit depuis des années (famille, fortune…). Par contre, les deux parties basculent souvent dans un état second lorsqu’elles se retrouvent dans cette ivresse passagère et n’arrivent plus à contrôler leur décision. Voici les principaux pièges qui peuvent vous engouffrer dans un amour fondé sur un coup de foudre.

La précipitation

Frappé par un sentiment soudain et très intense, vous vous convainquez à considérer que vous êtes faits l’un pour l’autre. Le fait que l’un ou les deux soient déjà engagés dans une vie stable n’empêche en rien cette sensation. De ce fait, vous n’essayez pas d’abord de vous connaître mutuellement et vous décidez d’affronter ensemble ce qu’il y a autour de vous.

Cela peut être une erreur grossière en amour, car les impacts de ce comportement envers vos proches seront considérables, surtout si des enfants sont impliqués. De plus, la précipitation peut conduire à la déception, car au fil des temps, vous allez connaître le vrai visage de la personne grâce à qui vous avez tout abandonné. Il est possible que cela soit une mauvaise surprise.

Sachez que le coup de foudre est un engouement de courtes durées qui vous fait revenir sur terre après quelques moments seulement.

La non-réciprocité

Il est également possible que l’autre personne ne partage pas la même excitation que vous, même si vous êtes convaincu du contraire. De ce fait, elle peut jouer le jeu en vous considérant comme étant une opportunité plutôt qu’un coup de foudre. L’intensité du sentiment n’est donc pas réciproque et elle peut même conduire à l’exploitation de l’autre. Si vous ne faites pas attention, cette situation va vous détruire sur le plan émotionnel.

Comment faire pour gérer les pièges

Étant un être humain, il est difficile d’éviter un coup de foudre étant donné qu’il est imprévisible. En effet, il peut frapper tout le monde, à tout moment, partout il se trouve. De ce fait, la meilleure façon de s’en sortir heureux est d’essayer de le gérer. Voici les principales astuces pour y parvenir.

Prenez votre temps

Même si vous êtes persuadé d’avoir rencontré votre « vraie » âme sœur, sachez que la compatibilité  est loin d’être naturelle, elle se construit. Avant de vous engager hâtivement, prenez le temps d’analyser votre situation actuelle en considérant les impacts d’un changement brutal.

Évitez de vous précipiter afin de diminuer les risques de regret. Dans cette situation, les conséquences d’une décision mal prise après un coup de foudre peuvent être irréversibles. De ce fait, vous devez peser le pour et le contre avant d’investir tous vos sentiments. Cela implique un travail intérieur qui peut être difficile, mais qui s’avère primordial.

Essayez de connaître l’autre

Ne vous laissez jamais submerger par vos sentiments, il est important de rester raisonnable en essayant de connaître l’autre avant d’engager quoi que ce soit. Il est vrai que personne ne peut contourner ou ignorer un coup de foudre. Cependant, vous pouvez l’accepter en ne brûlant aucune étape comme dans une relation amoureuse ordinaire. Cela se traduit par le fait de se connaître mutuellement et progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *