fbpx

Amour et amitié : comment faire la différence ?

Distinguer l’amour de l’amitié peut se révéler difficile puisque ces deux sentiments présentent plusieurs similitudes. Il se peut que vous ressentiez de l’amour en vers l’un de vos amis. D’ailleurs, notez que l’amour n’existerait pas sans amitié. Bien des personnes considèrent leur partenaire comme leur meilleur ami. La profondeur d’une relation peut cependant masquer la vérité. On peut ressentir un amour romantique envers un ami ou une certaine compassion pour son partenaire de vie. Comment distinguer amour et amitié dans ce cas.

Les points communs entre l’amour et l’amitié

Nul ne peut vivre sans amitié et sans amour. Cela constitue déjà un premier point commun entre ces deux sentiments. L’intimité que partagent les amis et les amoureux prédomine dans leur relation. Il s’agit d’un lien particulièrement solide les poussant à partager leur vie ainsi que leurs secrets. Il en résulte un respect mutuel entre eux. Chacun éprouve une certaine considération pour l’autre dans ce cas, que ce soit en amitié ou en amour.

En amour comme en amitié, une affinité se crée. Il est plus simple de s’exprimer et la confiance s’installe. Chaque moment ensemble renforce les sentiments entre les individus. Par ailleurs, l’amour et l’amitié contribuent à l’épanouissement émotionnel. Ils réduisent le stress et améliorent de ce fait la santé. Il faut savoir que les personnes amoureuses ou qui partagent un lien d’amitié fort se révèlent plus heureuses et plus ouvertes au monde.

Les différences entre l’amour et l’amitié

Les individus qui confondent amour et amitié sont nombreux. Et pour cause, ces deux sentiments présentent plusieurs points communs. Cependant, vous pouvez toujours essayer de distinguer leurs différences entre eux, à commencer par la fidélité. Cette exclusivité revient le plus souvent à l’amour puisqu’elle signifie le respect, tandis qu’elle n’est pas forcément valable en amitié.

Bien sûr, les amis peuvent éprouver une certaine jalousie lorsque l’un d’entre eux se lie d’amitié avec une tierce personne. Cela dit, le fait d’entretenir plusieurs relations amicales est aussi synonyme d’épanouissement émotionnel.

Le sexe constitue également une grande différence entre amour et amitié. En principe, les amis n’entretiennent pas de relations sexuelles entre eux, contrairement aux couples. En ce que l’amour fait augmenter le taux d’ocytocine dans le corps, ce qui suscite l’intérêt sexuel entre les partenaires. Le sexe permet d’entretenir le sentiment amoureux entre deux individus. Il n’est pas nécessaire en amitié.

Si vous éprouvez une attirance sexuelle envers votre meilleur ami, demandez-vous avant toute chose si vous souhaitez entretenir une relation amoureuse avec lui. Le cas échéant, essayez d’en discuter avec lui, de façon à ne pas trop le brusquer. Se convertir d’une relation amicale à une vie amoureuse implique de nombreux changements, notamment au niveau du comportement.

Dans le cadre d’une relation amoureuse, le couple envisage divers projets de vie. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’achat d’un bien ou d’un mariage. Les amis peuvent ne pas avoir la même vision de l’avenir. Ils utilisent leurs ressources distinctement et à leur propre profit. Cependant, il peut arriver que l’amitié pousse certaines personnes à envisager un futur ensemble, à la manière des frères et/ou sœurs. Cela reste cependant un cas très rare.

Par ailleurs, l’amour n’est pas forcément un sentiment réciproque. En effet, il peut arriver qu’on aime une personne en cachette, sans que celle-ci n’éprouve la même chose. En amitié en revanche, le sentiment est forcément réciproque puisque ce sentiment consiste à interagir avec l’autre personne. La réciprocité n’est donc valable qu’en amitié.

Comment reconnaître le sentiment amoureux ou l’amitié ?

Amour et amitié sont des sentiments particulièrement proches malgré leurs différences. Il arrive qu’on ait du mal à différencier ces deux ressenties, alors que les faits semblent évidents. On considère l’amour comme un sentiment plus intense, et donc plus particulier. Ce sentiment génère divers besoins, comme l’envie de vivre avec l’autre et de fonder un foyer avec lui.

Les réactions physiques et émotionnelles se manifestent de différentes façons. Lorsqu’on tombe amoureux, on ressent comme des papillons dans le ventre et une constante envie de se rapprocher de l’autre. Il arrive que vous consacriez toutes vos pensées à cette personne si spéciale à vos yeux. Vous avez également tendance à parler en bien de lui/elle. À la suite d’un rapprochement, vous pouvez être amené à lui demander de passer plus de temps avec vous.

L’amour se reconnaît également par l’attirance physique entre deux personnes. Si vous ressentez comme une envie de vous rapprocher d’une personne parce qu’elle vous plaît physiquement, c’est peut-être le début d’une belle histoire d’amour. La jalousie figure aussi parmi les signes distinctifs de sentiments amoureux. Quand vous apercevez la personne que vous aimez dans les bras d’une autre, vous ressentez forcément de la tristesse et l’envie de l’attirer vers vous.

En bref, les comportements sont particulièrement révélateurs lorsqu’on parle d’amour. En amitié, il suffit de passer du temps ensemble pour faire naître une relation amicale. Les partages sont réguliers et la confiance est mutuelle. Cependant, on ne ressent aucune attirance physique envers ses amis. La vie sexuelle est totalement exclue d’une relation amicale. Elle peut éventuellement gâcher une amitié le cas échéant.

Quand on tombe amoureux, on soigne son apparence de manière à plaire à l’être aimé. Il arrive même qu’on change de comportement et de personnalité pour attirer son attention. Il en est autrement en amitié puisque chacun s’adapte à l’autre. L’écoute et l’attention suffisent pour entretenir la relation. Du moment que vous considérez l’autre comme un confident et une personne de confiance, cela signifie que vous entretenez une simple relation amicale.

Bien que peu évident, le fait d’écouter son cœur semble aussi marcher pour distinguer l’amour de l’amitié. Dans ce cas de figure, tenez compte de ce que vous pensez réellement de l’autre et de ce que vous projetez de faire avec lui. Si c’est un bon ami, vous envisagez sûrement pratiquer diverses activités pour entretenir votre relation. En amour en revanche, vous chercherez à aller plus loin dans la relation. L’envie de construire une vie aux côtés de l’être aimé semble être une évidence pour vous. Votre cœur peut vous dire ce que votre cerveau ignore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *