Une personne sadique est un individu atteint d’un trouble de la personnalité qui l’incite à se comporter de manière à faire souffrir les autres ou à agir dans le but de les dominer. Selon de nombreux spécialistes, il s’agit d’un trouble qui se traite difficilement. Au quotidien, comment reconnait-on une personne sadique ? Quels sont les signes du sadisme chez un individu ? Retrouvez les réponses dans cet article, ainsi que d’autres détails intéressants sur la personne sadique.
Qu’entend-on par sadique ?
Une personne sadique souffre d’un trouble comportemental qui se manifeste par des attitudes à caractères violents et cruels dans le but de dominer, de dénigrer ou d’humilier autrui. L’individu éprouve énormément de plaisir lorsqu’il voit la souffrance des autres, ce peut être des humains, des animaux ou même des plantes dans certains cas. Il désire constamment étendre son emprise sur les autres afin de les rendre moins autonomes et d’être plus dépendant de lui. Pour y parvenir, il n’hésite pas à se servir de ses meilleures armes à savoir l’intimidation, la terreur, la violence et même l’interdiction.
Ce trouble comportemental touche plus les hommes que les femmes. Il apparait généralement durant la période de l’adolescence. Dans la plupart de ses comportements, la personne sadique manifeste du narcissisme et un caractère antisocial.
En outre, on parle de sadisme sexuel lorsque la personne sadique fait souffrir physiquement sa partenaire dans le but d’avoir plus d’excitation érotique ou même pour parvenir à l’orgasme.
Quels sont les signes permettant de reconnaitre une personne sadique ?
Elle est incapable de ressentir de l’empathie
Même si elle a énormément de charme, il est tout de même difficile de reconnaitre au tout début de votre relation amoureuse que la personne sadique peut ou non ressentir de l’empathie pour vous. Plus le temps passe, plus son caractère se dévoile progressivement. En général, les remords ne font pas partie de son vocabulaire. Elle ne parvient plus à trouver les mots justes pour vous réconforter. En clair, elle ne partage pas avec vous les mêmes émotions, ce qui la rend incapable de comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confrontés à certains moments.
Elle n’hésite pas à recourir à la violence
La personne sadique n’hésite pas à recourir à la violence lorsqu’elle se sent menacée ou quand les choses ne vont pas comme elle le souhaite. Avez-vous déjà assisté à une scène durant laquelle un homme se jette sur un autre et le tabasse avec énormément violence ? Vous avez alors l’impression qu’il éprouve un malin plaisir à faire souffrir l’autre et il ne parvient pas à s’arrêter. Dans ce cas, il y a de fortes chances que cet homme soit un sadique. Les hommes sadiques ne s’en prennent pas seulement aux autres hommes, mais également aux femmes, aux enfants et même aux animaux de compagnie.
L’homme sadique se montre très dur durant les relations intimes
En amour, il faut différencier une personne sadique d’une autre qui domine durant les ébats sexuels. Lorsqu’un homme se montre dominant envers sa partenaire, et que celle-ci se soumet à lui, tous les deux éprouvent du plaisir. L’homme sadique quant à lui désire tout à fait autre chose. Il se montre très dur durant les rapports intimes au point de faire du mal à sa partenaire. Il ne se soucie pas du plaisir de l’autre, mais uniquement du sien. Même si l’autre ressent de la douleur et le supplie d’arrêter, il continue quand même. En général, les sadiques ne parviennent pas à vivre convenablement l’amour. C’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à faire du mal aux autres.
Le sadique à un profond désir de contrôle sur les autres
En général, une personne sadique fait souffrir les autres pour avoir plus de contrôle sur eux. Elle se sent maitre lorsqu’elle s’aperçoit que sa partenaire souffre à cause d’elle. L’homme ou la femme sadique avec qui vous entretenez une relation peut chercher tous les moyens pour entrer dans votre vie personnelle et intime. Il/elle ne laisse passer aucun détail qui pourrait lui permettre de mieux vous contrôler. Les moments où vous prenez votre repas, l’heure à laquelle vous vous couchez, votre façon de vous habiller, etc., il/elle veut vous les imposer. Il/elle peut même venir sur votre lieu de travail uniquement pour s’assurer que vous ne vous fassiez pas accompagner par quelqu’un d’autre lorsque vous rentrez. Si votre partenaire veut absolument tout savoir sur vous, jusqu’aux moindres détails. S’il/elle ne vous laisse même pas avoir votre petit jardin secret, dans ce cas faites très attention, car vous avez affaire à une personne sadique.
Le sadique a un sens de l’humour déplacé
Dans certains cas, une personne sadique se caractérise par l’humour noir. Il s’agit d’un genre d’humour qui va bien au-delà de ce qui fait rire habituellement. L’homme sadique aime bien dire des blagues au sujet de la souffrance et de la douleur. Lorsqu’il raconte par exemple une histoire mettant en scène un agresseur et une victime, il penche plus du côté de l’agresseur plutôt que d’éprouver de l’empathie ou de la pitié pour la victime.
Le sadique parle avec un vocabulaire inapproprié
Même si on entend presque quotidiennement des bizarreries de la part de certaines personnes, les propos d’une personne sadique se distinguent de tous les autres. Dans ses prises de parole, elle ne peut s’empêcher de parler de souffrance ou de douleur de quelqu’un d’autre. Il parle souvent de la manière suivante : « Tant mieux pour eux. J’aime bien les voir souffrir », « Ils m’ont mis tellement en colère que j’aurais tué quelqu’un sans hésiter », « Tu aimerais certainement qu’on ajoute un peu de violence. Pourquoi ne pas essayer ? »
Tout le monde vous met en garde
Parfois, on peut ne pas se rendre compte qu’on partage notre vie ou notre quotidien avec une personne sadique. Ce sont les autres qui s’en aperçoivent en premier et nous mettent en garde. Il est vrai qu’ils peuvent à certains moments avoir des opinions quelque peu déplacées, mais ne vaudrait-il pas mieux les écouter ?