Selon une étude faite en 2018, plus de 60 % des Français déclarent ne pas être capable de se passer de leurs téléphones pendant toute une journée. L’ensemble des comportements liés à l’addiction au smartphone porte désormais un nom, la nomophobie. Cette nouvelle dépendance, née des outils modernes, bien qu’elle semble anodine, engendre toutefois des conséquences néfastes sur la santé physique, mentale et même sociale d’une personne. Nous vous invitons alors à lire notre article qui parle des causes et des solutions face à cette addiction au smartphone.
Qu’est-ce que la nomophobie ?
Il s’agit d’un phénomène émergeant, renforcé par la crise humanitaire en cours, et pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé de la personne touchée. La nomophobie, qui représente l’addiction au smartphone, est un terme apparu récemment avec l’essor de la téléphonie mobile et de ses applications dans la vie quotidienne.
Apprendre à reconnaitre la nomophobie
Elle se définit comme la peur ou l’inquiétude éprouvée par une personne à l’idée de se retrouver sans son téléphone portable ou dans l’incapacité de l’utiliser. Ce phénomène est en plein développement depuis plusieurs années, précisément depuis que les smartphones connaissent un grand essor. La nomophobie touche essentiellement les jeunes entre 15 à 27 ans, qui passent des heures par jour sur leur smartphone.
La nomophobie présente plusieurs caractéristiques communes avec les autres types d’addictions, marquée par une véritable angoisse ou anxiété chez les personnes privées de leur téléphone portable. Plusieurs études ont déjà dénoncé les effets négatifs de l’utilisation excessive des smartphones. Pourtant, dans la crise sanitaire actuelle, l’usage des écrans et en particulier des téléphones portables s’est considérablement développé, comme le montre une récente étude australienne.
Les signes de l’addiction au smartphone
Puisqu’il s’agit d’une indépendance, il est souvent facile de voir si vous êtes dépendant ou non à votre smartphone. Pour cela, les signes suivants peuvent aider à analyser votre état de stress lorsque vous perdez votre téléphone :
- Une utilisation continue du smartphone (dans la rue, dans le lieu de travail ou au lycée, dans le transport…),
- Une apparition d’une forte angoisse si quelque chose arrive à votre téléphone,
- Une sensation d’être incomplet lorsque vous n’avez pas votre téléphone sur vous, même avant de vous coucher
- Un affolement ou un manque de contrôle de soi lorsque vous recevez un message, un mail ou un appel,
- Une tendance à se relier sur soi-même.
Quelles sont les conséquences de l’addiction au smartphone
Définie comme l’un des plus grands problèmes des jeunes du XXIe siècle, l’addiction au smartphone peut mener à de très grands problèmes qui pourraient nuire à la vie de la personne. En effet, cette dépendance peut pousser une personne jusqu’à perdre tout contact avec son entourage et à rester dans sa bulle.
Une exposition aux risques et aux dangers
Deux causes semblent être à l’origine d’une forte addiction au smartphone : l’âge et la durée d’exposition aux écrans. En effet, de nombreux scientifiques s’accordent sur le fait que plus un utilisateur de smartphone est jeune, plus il s’expose à des risques d’addiction. Puis, ils ajoutent aussi que le temps passé devant un écran représente un facteur important dans l’étude de la nomophobie,
lorsqu’un utilisateur de smartphone présente ces deux risques, il aura tendance à démontrer une dépendance problématique et à braver les interdits. On entend par là que le sujet prendra moins en compte les avertissements censés le préserver, juste pour continuer à rester sur Facebook par exemple. Vous en constaterez donc que l’addiction au smartphone peut mener une personne à adopter des comportements dangereux.
Les conséquences sur la santé
Comme vous vous en doutez bien, l’addiction au smartphone peut entrainer de graves problèmes de santé, tant sur le plan physique que sur le plan mental. De nombreuses études montrent peu à peu les véritables problèmes entrainés par cette dépendance. Il existe de multiples symptômes démontrés par ces recherches, mais les suivants sont les plus connus :
- Une isolation sociale et maque d’envie de sociabiliser,
- Une sensation de fatigue incessante,
- Une apparition d’intolérance face aux frustrations hors des réseaux sociaux,
- Apparition des troubles de la vue (myopie…)
- Des migraines ophtalmiques,
- Une apparition des troubles du sommeil,
- Une apparition de troubles musculo-squelettique.
Il s’agit ici des problèmes les plus récurrents dont une personne souffrant d’addiction au smartphone peut faire face. Toutefois, dans les cas les plus poussés, une personne souffrant de nomophobie peut présenter des problèmes plus graves comme le développement d’une pathologie provoqué par l’exposition à long terme à des ondes émit par les appareils. Il arrive aussi parfois que ce trouble provoque chez sa victime une altération, voire même une perte des capacités cognitives telles que la mémoire, l’élocution et la concentration.
Quels sont les traitements pour cette addiction ?
Comment chaque mal qui s’initie dans votre vie, vous disposez toujours d’un certain nombre d’astuces et de traitements pour limiter les dégâts causés par la nomophobie.
Utilisez votre téléphone oui, mais pour le strict nécessaire
En effet, l’une des raisons pour laquelle l’utilisation du smartphone est tant montrée du doigt, c’est qu’elle consomme notre temps et notre énergie pour des futilités. Apprendre à se servir de son téléphone que pour le strict nécessaire parait donc une solution adéquate pour ce premier problème.
Éteignez votre téléphone la nuit
De cette manière vous vous protégerez du manque de sommeil et des problèmes de vue. Une fois que votre téléphone sera éteint, rien n’obstruera votre sommeil et vous pourrez récupérer de votre journée. Faites abstraction de vos messages, de vos photos sur les réseaux, et vous verrez que vos problèmes d’insomnies partiront tout seuls.
Définissez votre temps d’écran
Tout le monde ne peut pas arrêter du jour au lendemain de surexploiter son smartphone. De ce fait, il est conseillé de limiter vos heures de connexions et de les réduire peu à peu. 45 à 30 min par jours devraient amplement vous suffire par jours. Une fois que vous y arrivez sans problème, vous pouvez réduire encore ce temps.
L’addiction au smartphone est un problème important certes, mais elle peut être facilement réglée. Avec un peu de conviction et de maîtrise, vous vous en sortirez facilement. Si ce n’est pas votre cas, ou que l’auto discipline n’est pas votre point fort, vous pourrez toujours vous faire aider par la médecine douce et les spécialistes.