La crise suicidaire est un état de trouble psychique caractérisé par une réaction impulsive et brutale de l’esprit. Le risque majeur en est que la personne concernée concrétise les idées suicidaires qui envahissent ses pensées et décide de mettre fin à ses jours. Comme il s’agit d’un état temporaire, une prise en charge rapide de l’individu permet de retourner la situation et d’éviter le pire. Comment reconnaitre la crise suicidaire chez une personne ? Comment réagir face à la tentative de suicide d’un proche ? Nous donnons les réponses détaillées dans cet article.
Qu’entend-on par crise suicidaire ?
La crise suicidaire se définit comme une crise psychique aiguë pouvant sévir durant une période plus ou moins longue. Des idées noires et une forte envie d’autodestruction envahissent les pensées de la personne affectée. Cette dernière vit péniblement cette situation et elle ne parvient plus à rassembler ses forces pour la surmonter. Incapable de trouver la bonne issue de sortie, l’individu ne voit qu’une seule solution pour en finir avec ses souffrances : se donner la mort. La tentative de suicide survient suite à un afflux d’idées suicidaires considéré comme des signaux d’alerte. Cette dernière est une attitude non fatale (ne provoque aucune blessure) orientée vers soi avec une volonté de mettre fin à ses jours. Notons que la crise suicidaire n’est que passagère et peut être renversée si l’individu n’est pas passé à l’acte.
Les symptômes d’alerte d’une crise suicidaire
Ceux qui vivent une crise suicidaire ou qui pensent constamment au suicide émettent plusieurs signes perceptibles, ce peut être des émotions, des mots ou des attitudes. Faites preuve d’une grande vigilance si un de vos proches ou un individu vivant à votre proximité présente des signes suicidaires. Soyez attentif au moindre changement de ses comportements que l’on pourrait associer à une tentative de suicide. Soyez alerté lorsqu’il dit des phases directes comme : « Je vais en finir avec moi-même », « Ma mort est ce qu’il y a de mieux pour ma situation », « Je vais me tuer », « Tout ce que je veux, c’est mourir ». Il en va de même avec les phrases indirectes comme : « J’ai envie de partir », « Je désire m’en aller », « Bientôt, vous ne me verrez plus », « Je n’ai rencontré que des échecs dans ma vie », « Vous n’aurez plus à me supporter plus longtemps », « Je n’attends plus rien de la vie ».
Les indices permettant de confirmer une crise suicidaire
La crise suicidaire est reconnaissable à plusieurs indices récurrents de détresse psychiques et une grande souffrance. L’individu peut être sujet à des signes physiques comme la fatigue et des troubles de l’appétit et du sommeil. Il néglige son apparence et peut souffrir de douleurs multiples.
Côté psychique, il est apathique et anxieux, se sent découragé, irritable et agressif à certains moments. Il perd tout intérêt pour les choses ou les activités qui le passionnent. Il se sent inutile et se projette une très mauvaise image de lui-même. Il se dévalorise et exprime son incapacité à résoudre ses problèmes.
Dans le domaine professionnel, la personne en crise à tendance à surinvestir ou, au contraire, perdre tout envie d’investir. Elle se fatigue jusqu’à l’épuisement total et ne parvient pas à supporter ses supérieurs. Pour ce qui est de ses relations avec les autres, elle se refuse à contact physique et se retire lorsqu’on lui montre de l’affection. Elle se met à l’écart de sa famille et de la société.
Les signes permettant de reconnaitre l’imminence d’un passage à l’acte
La crise suicidaire est à un stade très avancé lorsque la personne est déterminée à passer à l’acte. Voici comment elle peut réagir :
- Elle range ses affaires et semble très calme. Il se peut qu’il ait déjà planifié son suicide dans les prochains jours.
- Elle donne raison à son choix de se donner la mort
- Elle souffre d’une douleur psychique importante et est envahie par un grand désespoir
- Elle se procure les éléments qui lui permettent de se suicider (arme, médicaments, poisons, etc.)
Comment réagir face à la crise suicidaire d’un proche ?
Vous devez agir rapidement et prudemment lorsque l’un de vos proches traverse une crise suicidaire. Pour ce faire, identifiez les signes avant-gardistes d’une tentative de suicide et prenez en compte toutes formes de menace autodestructrice. Soyez à l’écoute de l’individu tout en évitant d’être intrusif. Au lieu d’évoquer l’immoralité du suicide, montrez-lui que vous comprenez sa situation, que sa détresse vous affecte et que vous vous inquiétez pour lui. Essayez de le réconforter autant que possible et parlez-lui clairement du suicide sans la moindre ambiguïté.
Vous pouvez également évaluer le niveau d’urgence du risque de suicide. Pour cela, renseignez-vous sur le moment, le lieu et les circonstances de son futur passage à l’acte. Le fait que son plan de suicide devienne de plus en plus précis devrait vous pousser à agir le plus rapidement possible. Appelez un médecin ou les secours d’urgence. Ne le quittez pas d’une semelle si sa tentative est imminente. Organisez-vous avec vos proches ou amis afin de veiller sur lui à tour de rôle.
Par ailleurs, vous pouvez aider la personne à résoudre les problèmes à l’origine de son envie suicidaire. Pour cela, encouragez-la à trouver une solution non destructrice. Si nécessaire, orientez-la vers une structure compétente ou un réseau de soutien qui peut prendre en charge efficacement son cas.
Notez bien qu’à tout moment, vous devez garder votre calme et donner un sentiment de maitrise. Ne passez pas outre vos limites et demandez de l’aide au lieu géré la situation tout seul. Informez-vous le plus possible concernant le suicide et faites intervenir un personnel qualifié ou un professionnel afin qu’il puisse vous soutenir. Vous pouvez par exemple recourir à l’aide d’un psychologue pour vous-même. Cela vous permet de prendre un certain recul vis-à-vis de la situation et vous donne la lucidité pour agir face à la détresse de votre proche en pleine crise suicidaire.