La masturbation compulsive : quels effets chez l’individu ? Comment traiter cette addiction ?

La masturbation est l’un des phénomènes sexuels les plus naturels et les plus répondus au monde, même dans le monde animal on retrouve des espèces qui se masturbent. Et pourtant, c’est aussi l’un des phénomènes sexuels les plus tabous dans  certaines sociétés. Bien que ce sujet soit déjà assez délicat à aborder pour certaines, il amène encore avec lui son lot de problèmes bien particulier. En effet, se masturber est considéré comme chose normale dans la société actuelle. Mais lorsqu’une personne se sent contrainte à se masturber plusieurs fois sans le moindre contrôle sur soi, alors cette masturbation sera considérée comme une masturbation compulsive. Ce phénomène, bien qu’il soit assez courant, il est souvent difficile d’en parler. C’est pourquoi nous avons choisi de parler des risques de la masturbation compulsive dans cet article.

Qu’est-ce que la masturbation ?

La masturbation à travers  l’histoire

Historiquement, chaque société et chaque civilisation possède sa propre vision de la masturbation. Par exemple, au moyen âge, on se moquait un peu de la masturbation et il n’existait pas encore de tabous particuliers autours de cela. Puis pendant le  XIX ème siècle, la médecine, sous l’impact de la religion, a commencé à considérer la masturbation comme une chose mauvaise, elle a même été classée parmi les maladies mentales.

Oui, vous ne rêvez pas ! La masturbation est restée pendant tout un siècle une maladie mentale aux yeux de la société. Heureusement cette époque est révolue. Et ensuite, nous avons connu une époque de libération sexuelle et de nos jours, on se pose à nouveau la question : est-ce que la masturbation est une bonne chose ou non ? Face à cette libre court, la masturbation devient peu à peu une pratique banale et habituelle, ce qui favorise grandement l’apparition de la masturbation compulsive.

Qui se masturbe ?

Bien qu’il n’existe pas de méthode fiable pouvant déterminer et grouper les personnes qui affectionnent particulièrement cette pratique, il existe toutefois des statistiques qui montrent une fourchette d’âge pouvant regrouper les plus grands masturbateurs et les sujets les plus vulnérables face à une masturbation compulsive. En effet, sans grand surprise, ce sont les adolescents qui s’adonnent le plus à cette excitation manuelle ou matérielle.

De manière scientifique, cet âge s’explique par le fait que les hormones sexuelles se mettent en place, en particulier la poussée de testostérone. Et à ce moment-là, les jeunes hommes deviennent beaucoup plus sensibles à l’excitation et à l’envie de copuler.

 

Pourquoi se masturber ?

Vous vous en doutez bien, pour que la masturbation fasse autant de ravage auprès des jeunes individus, c’est qu’ils y trouvent quelques raisons intéressantes de la faire. Et accrochez-vous bien : oui ! La masturbation apporte quelques bienfaits à celui  qui la pratique. Voici pour vous quelques bonnes raison de se masturber.

  • Un antistress :

Lorsqu’on a du plaisir sexuelle, on a des décharges de secrétions de neurotransmetteurs et d’hormones toutes dirigées pour diminuer la nervosité et le stress. Après un orgasme ressenti, on sait tous qu’on fait face à un état de détente, et c’est état de détente qui est souvent recherché après une séance de masturbations

  • Un somnifère naturel :

Si vous interrogez des hommes, vous verrez que beaucoup d’entre eux disent que quand ils n’arrivent pas à dormir, ils peuvent utiliser la masturbation uniquement pour stimuler la décharge de neurotransmetteurs afin d’activer l’état de détente mentionné plus tôt.

Il s’agit ici des deux plus grandes causes de la masturbation. Toutefois, il est aussi évident que le célibat prolongé, ou le manque de sexe peut tout aussi bien causer l’envie de se masturber. Ces raisons bien qu’elles soient justifiées, peuvent toutefois pousser un individu à devenir accro à la stimulation artificielle et à présenter les signes d’une masturbation compulsive.

Qu’est-ce que la masturbation compulsive ?

La masturbation impulsive, un mal incontrôlable

La masturbation peut être addictive. En effet, les stimuli provoqués par cette pratique poussent notre corps à en redemander.  De ce fait, certaines personnes ne peuvent s’empêcher de se masturber dès que l’occasion se présente. Il s’agit ici de la définition simplifié de ce qu’on appelle la masturbation compulsive. En d’autres termes, les personnes sujettes à cette pratique intense perdent le contrôle sur leurs envies.

Les conséquences de la masturbation impulsive

Bien que la masturbation est souvent dénotée comment mal ou malsaine, elle apporte toutefois des bienfaits à notre organisme. En effet, la pratique de ce soulagement permet de diminuer considérablement le risque de cancer et de contrôler votre état de stress. Outre ces premiers avantages, elle peut aussi aider dans la recherche de la maitrise de l’éjaculation pour de meilleurs rapports.

Néanmoins, comme toutes choses, l’abus est souvent néfaste. La forte répétition de la pratique à cause de la masturbation impulsive  peut entrainer de graves problèmes cardiaques et affaiblir votre anticorps. Qui plus est, la survenu de plusieurs éjaculations dans un temps assez courts empêche le bon développement des muscles.

La meilleur manière d’éviter la masturbation impulsive

Avant tout, n’oubliez pas que la masturbation n’est pas une mauvaise chose, mais c’est l’addiction à cette pratique qui est à éviter. Si vous vous trouvez toute fois victime de ce trouble, apprenez qu’il existe des façons de s’en libérer.

En premier, une aide extérieure vous sera nécessaire, vous confiez à l’un de vos proches permettra de  surmonter la peur de votre dépendance. Parlez à un ami, confiez-vous et vous verrez qu’il vous sera plus facile d’aborder votre trouble.

Ensuite, il vous sera aussi nécessaire, dans cette quête de l’indépendance, de voir un professionnel. Bien que le problème semble assez minime, vous ne regretterez pas d’avoir consulté un psychologue ou un thérapeute.

Et enfin, libérez de votre surplus d’énergie. On oublie assez souvent que notre corps à besoins de se vider de son énergie assez régulièrement. Lorsque votre corps se sent plein, il cherchera une manière de se libérer de cette accumulation d’énergie, et quoi de plus approprié que l’éjaculation ? Ainsi, pour éviter de tomber dans la masturbation compulsive, vous aurez besoins de vous entretenir et de faire du sport assez régulièrement.

3 réflexions sur “La masturbation compulsive : quels effets chez l’individu ? Comment traiter cette addiction ?”

  1. Y’a t-il pas des fruits vitaminés qui permet d’embellir le corps énergetique afin d’éviter la mastubation ? Combien de fois un adolescent dois se mastuber en semaine ?

  2. La Masturbation comme l’orgasme sont les seuls bienfaits que le créateur ou la Nature nous fait gratuitement
    Nous aurions bien tort de ne pas les accepter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *