fbpx

Chantage affectif : définition, caractéristiques, types

Appelé également chantage émotionnel, le chantage affectif est un moyen de contrôle permettant à une personne que l’on qualifie de maître chanteur affectif d’utiliser la peur, la culpabilité et l’obligation de sa victime afin que cette dernière lui obéisse. Voyons plus en détail ce qu’est le chantage affectif. Mais aussi, quelles sont ces différentes caractéristiques et quels sont les types de chantages affectifs qui existent ?

Le chantage affectif, c’est quoi ?

Le chantage affectif est une forme de manipulation psychologique et émotionnelle très puissante. Il se produit lorsqu’une personne que vous côtoyez et qui vous connaît très bien se sert de vos points faibles, de vos secrets, de ce qui vous rend vulnérable, contre vous. Son but est de vous contraindre à agir selon sa volonté, et il va jusqu’à menacer de vous punir si vous ne faites pas ce qu’il vous dit de faire.

Vous devez savoir qu’un maître chanteur affectif sait à quel point la relation que vous avez avec lui vous est importante. Ainsi, le chantage affectif se fait généralement entre les personnes qui ont des relations très proches. Citons par exemple les amoureux, les membres d’une même famille, les collègues de travail ou les amis proches. Il peut être intentionnel ou non. Par ailleurs, un maître chanteur affectif vise à blesser ou à manipuler ses victimes. Il sait très bien identifier les personnes qui peuvent céder à son chantage. Ce sont ces personnes qui ressentent de la peur, de l’obligation et de la culpabilité envers lui.

Comment se manifeste le chantage affectif ?

On dit qu’il y a chantage affectif lorsqu’une personne (le maître chanteur) dit à une autre personne (la victime) que si elle ne lui obéit pas, elle court à sa perte. Par exemple, le maître chanteur affectif pourrait dire : « Si tu romps avec moi, je me suiciderai ». Mais qui veut endosser la responsabilité d’une mort ? Personne ne veut avoir cela sur la conscience. Par conséquent, le maître chanteur affectif devient le maître de la situation et peut facilement dicter à sa victime ses volontés.

Dans d’autres situations, les menaces peuvent être moins terrifiantes, mais la finalité est toujours la même : instaurer une peur chez la personne à manipuler. C’est le cas lorsque le maître chanteur dit à sa victime qu’elle se retrouvera seule ou détestée si elle ne lui obéit pas. Voici un exemple de ce qu’il pourrait dire : « Tout le monde s’est rangé de mon côté pour dire que tu dois renoncer à tes projets ».

D’une manière générale, le maître chanteur affectif ne s’arrête pas au simple fait de faire des déclarations importantes, il va plus loin. En effet, il peut violenter émotionnellement sa victime avec des chantages moins importants, mais accompagnés de blâmes réguliers. Voici par exemple ce qu’il pourrait dire : « Si seulement tu m’avais aidé, j’aurais pu arriver à temps sur mon lieu de travail et j’aurais pu éviter tous ces ennuis d’aujourd’hui.»

Il insistera sur ces faits quand bien même il sait que vous ne pouviez pas l’aider, car vous aviez vos occupations. Il refuse d’endosser la responsabilité de son échec en vous jetant le tout à la figure.

Le chantage affectif : pourquoi faire ?

Bon nombre de personnes ont de temps en temps recours à du chantage affectif mineur. À un moment donné, nous avons tous ressenti une frustration quand une personne n’a pas agi selon ce qu’on aurait souhaité qu’il agisse. Voici un exemple : vous êtes en rogne parce que votre conjoint ne vous a pas acheté un antitussif en rentrant de son travail alors qu’il savait très bien que vous toussiez beaucoup. Pourtant, vous-même, vous ne vous en préoccupiez pas beaucoup, alors que vous lui faites comprendre qu’il s’agit d’une erreur proche de l’impardonnable.

D’autre part, les maîtres chanteurs affectifs les plus rusés sont de véritables agresseurs qui veulent s’approprier le contrôle des pensées et des sentiments de leurs victimes. Ils excellent dans la manière d’affaiblir ces dernières et de semer la confusion dans leurs pensées. Souvent, les maîtres chanteurs affectifs parviennent à faire croire à leurs victimes qu’elles sont dans l’erreur et que ce sont eux, les maîtres chanteurs, qui ont raison. Alors, pour y faire face, les victimes ont souvent tendance à imaginer à l’avance la réaction des maîtres chanteurs et font des excuses même si elles n’étaient pas fautives.

Quels sont les types de chantage affectif ?

Il existe 4 types de chantage affectif qu’on peut rencontrer. On a entre autres, les punisseurs, les auto-punisseurs, les victimes et les tantaliseurs.

Les punisseurs

Ce sont des maîtres chanteurs affectifs qui n’hésitent pas à proférer des menaces directes à l’encontre des personnes qu’ils font chanter. S’il y en a un parmi votre entourage, vous le reconnaîtrez facilement au fait qu’il vous éloigne de vos amis et vous retire de leur affection. Il peut même vous infliger des blessures physiques si vous ne vous soumettez pas à sa volonté.

Les auto-punisseurs

Les auto-punisseurs sont ces personnes qui menacent de s’infliger des blessures, voire se donner la mort si vous ne faites pas ce qu’ils veulent. Ensuite, ils rejettent la faute sur vous s’il leur arrive quoi que ce soit.

Les victimes

Les victimes ont tendance à vous blâmer à cause de leur situation. Ils veulent que vous vous soumettiez à leur désir en vous faisant croire que c’est ce qui pourrait leur faire sentir mieux. Par exemple, une victime pourrait vous dire : « Tu peux partir t’amuser avec tes collègues de travail. Mais sache que si tu me laisses seul, je croupirai seul dans mon coin, toute la nuit, avec ma tristesse.»

Tantaliseurs

Les tantaliseurs ne vont pas vous menacer directement. Ils vont plutôt vous promettre certaines choses beaucoup plus importantes et qui sont susceptibles de vous intéresser si vous faites ce qu’ils vous disent de faire. Un tantaliseur pourrait par exemple vous dire : « Si tu passes toute la journée de demain avec moi, je te promets de passer tout le week-end prochain avec toi. Nous ferons de la randonnée en montagne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *